CHARLIE COUNTRYMAN

À partir de 2.99 €
Un face-à-face d'anthologie entre Shia LaBeouf et Mads Mikkelsen !
Drame - 2014 - Etats-Unis d'Amérique - 99 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 10 ans
Après le décès de sa mère, Charlie, un jeune Américain paumé, se rend à Bucarest pour noyer son désespoir dans une culture dont il ignore tout. Là-bas, il rencontre Gabi, une sublime musicienne roumaine dont il tombe instantanément amoureux. Mais cette dernière est la petite amie d'un gros gangster local. S'il s'entête à l'aimer, Charlie pourrait bien y laisser sa peau.

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Charlie vient de perdre sa maman. Accablé par le désespoir, il se raccroche à ce que lui avait suggéré sa mère avant de mourir : il lui faut vivre sa vie, sa jeunesse, voyager, aller à Budapest s’il le faut. Alors Charlie prend l’avion, mais à défaut de la Hongrie, il se rend… à Bucarest. Une "petite" erreur qui va changer sa vie. Un mort parmi les passagers, une rencontre amoureuse dans les coulisses de l’aéroport roumain avec Gabi, une sublime fille du coin : il se passe enfin des choses fortes dans sa sage existence. Il s’installe dans une auberge de jeunesse où les touristes venus de l’Europe entière connaissent des week-ends de débauche ; il veut en savoir plus sur cette capitale vibrante et sur cette Gabi. Malheureusement, Bucarest est plus violente qu’elle n’en a l’air. Quant à son coup de foudre, il ferait mieux de laisser tomber : Gabi est la fiancée du plus gros gangster local, un fou dangereux, jaloux comme un pou. Seulement voilà, Charlie n’a pas grand-chose à perdre.

Charlie Countryman est servi par un trio d’acteurs incroyable : les Américains Shia LaBeouf et Evan Rachel Wood et le Danois Mads Mikkelsen. Ici, dans ce qui ressemble de près à un conte de fées sous LSD, ils livrent des prestations vibrantes et enflammées, échos à l’ambiance électrique de Bucarest où le film a réellement été tourné. Tout transpire d’une soif éperdue de liberté dans une ville revenue du communisme depuis 25 ans seulement. Une capitale où se côtoient la grande culture classique, les rendez-vous underground et une grande richesse cosmopolite. L’identité de la ville, c’est ce qui fait aussi le caractère fort et passionnel du film, influencé autant par Shakespeare que par les beats dévorants de la musique électronique.

Le réalisateur Fredrik Bond signe ici son premier long métrage. Son Charlie Countryman est selon lui influencé par les premiers films de Danny Boyle ou les univers de Leos Carax, Tarantino ou Baz Luhrmann. Il a été présenté aux Festivals de Sundance, de Berlin et de Deauville. Il faut dire que ses audaces formelles et son cinéma romantico-hypnotique, ont totalement leur place dans ces manifestations hautement cinéphiles. Il faut donc découvrir d’urgence les débuts d’un metteur en scène très prometteur.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Blanche-Neige et le chasseur est, lui aussi, le premier film d'un réalisateur prolifique du monde de la publicité, Rupert Sanders.

Fredrik Bond

Leonardo DiCaprio interprète un jeune américain immergé dans un pays qu'il ne connaît pas mais qui s'avère plus hostile qu'il n'y paraît.

NYMPHOMANIAC

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS