Bande Annonce de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIEDécouvrez la bande Annonce de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1521/fond/1521_w_500.jpg
Tim Burton
David KellyFreddie HighmoreHelana Bonham CarterJohnny DeppNoah TaylorAnnasophia RobbChristopher LeeDeep RoyJames FoxMissi PyleJordan FryJulia Winter

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

111 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tim Burton.

Casting : David Kelly, Freddie Highmore, Helana Bonham Carter, Johnny Depp, Noah Taylor, Annasophia Robb, Christopher Lee, Deep Roy, James Fox, Missi Pyle, Jordan Fry. Julia Winter

Synopsis : Charlie est un enfant heureux mais pauvre qui vit avec ses parents et grands-parents dans une modeste demeure. L'argent est compté, mais pourtant son grand père lui donne de quoi s'acheter une tablette de chocolat Willy Wonka dans l'espoir de remporter un des 5 ticket d'or qui lui ouvriront les portes de la célèbre chocolaterie. Après une tentative infructueuse, Charlie découvre le cinquième et dernier ticket d'or. Il part alors pour un voyage extraordinaire au pays du chocolat...

Scénario : John August.
Musique : Danny Elfman.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Sélection La Magie d'Hollywood, Inspiré de livre jeunesse, Film fantastique, Sur la cuisine, Littérature jeunesse, Adapté de Roald Dahl.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Au rayon confiserie de votre cinéma, vous ne trouverez pas mieux que Charlie et la chocolaterie. L’adaptation par Tim Burton du roman de Roald Dahl, à qui l’on doit entre autre James et la grosse pêche ou Matilda. L’histoire d’un gamin qui trouve dans une tablette de chocolat, l’un des cinq tickets d’or qui va lui ouvrir les portes de l’usine magique de Willie Wonka, ce doux dingue accro du cacao.

Willie Wonka est interprété ici par Johnny Depp qui s’est fait un look démentiel avec son chapeau haut de forme, ses grosses lunettes, sa coupe à la Mireille Mathieu et ses dents ultra blanche ! Un personnage excentrique comme il aime en composer et surtout comme Tim Burton aime à lui confier. Charlie et la chocolaterie est leur quatrième film en commun après Edward aux mains d’argent, Ed Wood et Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête. Sur ce film, Johnny Depp a également retrouvé son jeune partenaire de Neverland, Freddy Highmore. Très impressionné par la performance du jeune comédien, il l’avait lui même recommandé pour le rôle titre de Charlie. Depuis, Freddy Highmore est devenu le Arthur de Luc Besson, c’est dire s’il a du talent.

Détail amusant, quatre ans avant de jouer les chocolatiers, Johnny Depp donnait la réplique à Juliette Binoche dans une comédie romantique de Lasse Halstrom intitulé… Chocolat ! Et déjà il nous avait fait fondre de plaisir…

Aussi impressionnant de bizarrerie soit-il, Johnny Depp n’est pas le premier Willy Wonka de l’histoire du cinéma. En 1971, sept ans après la publication du roman, Mel Stuart réalisait une première version avec le comique Gene Wilder dans le rôle du chocolatier fou. C’est Roald Dahl qui en avait écrit le scénario. Apparemment l’expérience l’avait inspiré puisqu’un an plus tard, le romancier publiait Charlie et le grand ascenseur de verre, la suite des aventures du jeunes héros qui cette fois se déroulait dans l’espace. Un livre qui n’a jamais été transposé au cinéma.

Pour interpréter les 165 Oompa Loompa de la version de Tim Burton, l’acteur Deep Roy a du se démultiplier puisqu’il joue tous les rôles ! Il a reçu un salaire de un million de dollars pour ce film, soit un peu plus de 6000 dollars par personnages. Deep Roy avait déjà collaboré avec le réalisateur sur La planète des singes et Big Fish, et tout comme Johnny Depp, il a prêté sa voix à un personnage des Noces funèbres, film d’animation de Tim Burton. C’est aussi le cas de Christopher Lee, le plus célèbre Dracula de l’histoire du cinéma, qui joue ici le sévère dentiste père de Willy Wonka. Un rôle écrit pour lui et dans l’intention de donner de l’épaisseur au personnage du chocolatier.

Avec Christopher Lee, Tim Burton fait une fois de plus référence aux films horrifiques de la Hammer, ce studio dont le comédien était l’une des stars. Bien sûr sa présence rappelle celle de Vincent Price dans Edward aux mains d’argent. D’ailleurs Tim Burton fait référence à l’un des films de l’acteur, La mouche, au travers du procédé de téléportation. Séquence dans laquelle il évoque aussi le 2001 de Kubrick et sa propre Planète des singes… C’est le triple effet Burton.

A voir également
Affiche du film LE DISCOURS D UN ROI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASTRO BOY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAX ET LES MAXIMONSTRES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LA GRANDE MURAILLE

à partir de

4.99
 
Affiche du film DALIDA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUVERT LA NUIT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NOCTURNAL ANIMALS

à partir de

4.99
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MES TRÉSORS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés