CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR

1990
108 mn
À la carte à partir de 7.99 €

1990
108 mn
Pour la reconstitution de l'African Queen (et le mérite des éléphants du film)

En 1951, un jeune scénariste, Peter Verril, rejoint en Grande Bretagne John Wilson, réalisateur aussi brillant que controversé. Ils doivent retravailler ensemble au scénario de "The African Trader", le prochain film du maître dont le tournage commence dans quelques semaines, en Afrique. Mais arrivé à Entebbe, Peter comprend que John est rongé par une toute autre obsession que ...

À la carte à partir de 7.99 €
Aventure / Action
Etats-Unis
Tous publics
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Dans Chasseur blanc cœur noir, le scénariste Peter Viertel raconte, sous couvert de fiction et à peine masqué derrière le personnage de Peter Verrill, ses souvenirs du tournage d’African Queen aux côtés du réalisateur John Huston. Mais plus qu’un film sur un film en train de se faire, il s’agit ici du portrait d’un homme en train de se "défaire". Le personnage de John Huston, rebaptisé John Wilson, est en effet obsédé par la chasse à l’éléphant, une sorte de quête dont lui-même ne comprend pas tout le sens. Peter Viertel né en 1920 était un enfant du sérail.

Son père Berthold était réalisateur en Allemagne, puis à Hollywood où il s’est installé avec sa famille en 1927. Sa mère, Salka, était actrice et scénariste et était très proche de Greta Garbo pour laquelle elle écrivit notamment La Reine Christine et La Femme aux deux visages. Peter Viertel grandit à Hollywood et publia son premier roman à l’âge de 18 ans. Auteur de plusieurs scénarios dont Cinquième Colonne d’Alfred Hitchcock (1942), et deux adaptations d’Ernst Hemingway –Le soleil se lève aussi d’Henry King et Le Vieil homme et la mer de John Sturgess (1958), il était l’ami de John Huston. Ils travaillèrent ensemble sur Les Insurgés (1949) African Queen (1951) et Plus fort que le Diable (1953). Viertel publia en 1953 un livre intitulé Chasseur blanc cœur noir, dont Huston lut la première version et lui conseilla même de changer la fin. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver KILLER'S KISS ou encore LA NUIT AMÉRICAINE DE FRANÇOIS TRUFFAUT (1973) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné