Che

Bientôt disponible
Pour rappeler que Jack Palance - qui joue Fidel Castro - a aussi incarné Dracula et Attila
Politique / Histoire - 1969 - Etats-Unis - 91 MIN - Tous publics

En 1956, Fidel Castro débarque à Cuba à la tête d’un groupe de révolutionnaires, parmi lesquels un compagnon argentin, Ernesto Guevara, dit le Che. Il leur faudra trois ans pour s’emparer de l’île et chasser Batista. Che Guevara est chargé du jugement des anciens dignitaires du régime. Mais le pouvoir l’ennuie, il ne rêve que d’exporter la révolution. Il se rend en Afrique, puis en Amérique latine. Mais le communisme ne séduit pas les populations. Il ne commande qu’une petite troupe traquée quand il est capturé par les militaires boliviens, avant d’être sommairement abattu. Sa dépouille devient un symbole…

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Che Guevara reste une idole des très romantiques années 60. Son poster était alors scotché dans la chambre de tous les adolescents, entre celui de Marlon Brando tout de cuir vêtu, dans L’Equipée sauvage, et celui de Frank Zappa sur la cuvette des toilettes. L’heure était à la transgression. Le film de Richard Fleischer ne donne que brièvement dans cette imagerie sans doute trompeuse, il préfère jouer la carte de la réalité historique.

Mais la réalité est parfois elle-même ambiguë. Et le personnage du Che est suffisamment complexe pour que plusieurs réalités se superposent.  Réalisé en 1969, deux ans à peine après la mort du révolutionnaire, le film n’a pas beaucoup de recul. Et Hollywood n’est absolument pas prêt, alors que Cuba sent le soufre, à mettre de l’eau dans son vin de messe anticommuniste.

Idéologiquement sans nuance, le film a finalement été renié par son signataire. Ce n’est pas pour autant un mauvais film. L’alternance de scènes d’action et de parenthèses pédagogiques, quand les protagonistes de la geste guevarienne témoignent face à la caméra, est même des plus efficaces. D’autant que Fleischer a veillé à la véracité de nombre de points de détail. Le moment où sous le feu des soldats de Batista, le Che laisse sa trousse de secours au profit d’une caisse de munitions est authentique. Et le symbole est parlant.

Contexte

Le Biopic de Steven Soderbergh est aussi un portrait de Che Guevara, sans doute plus proche de la réalité

Richard Fleischer

C'est le portrait d'un autre franc-tireur qui a marqué l'Histoire et qui est devenu un mythe

LAWRENCE D'ARABIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC, application Android, iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films d'histoire en abonnement VOD illimité ou de vos films Western en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.