CHEZ NOUS

À partir de 7.99 €
Le film dépeint de façon subtile mais non ambiguë la fascination de certains pour l'extrême-droite.
Drame - 2017 - Belgique|France - 113 MIN - VF - HD - Tous publics
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. 
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

C’est dans Allons z’enfants, qui est peut-être le plus beau film d’Yves Boisset, que nous avons fait la connaissance de Lucas Belvaux. Il y incarnait Simon Chalumot, un jeune pacifiste réfractaire à l’ordre militaire que ses parents avaient placé parmi les Enfants de troupe. Belvaux est depuis lors passé derrière la caméra, bâtissant une œuvre à la fois cohérente et palpitante. Chez nous se range de toute évidence au cœur de cette veine politique dont Boisset n’a jamais cessé d’être l’un des plus dignes représentants.

Chez nous se déroule dans le Nord. D’abord parce que c’est la terre de prédilection de Lucas Belvaux. Cette terre du Nord, le cinéaste la connaît. Les personnages ne sont pas tous sympathiques, tant s’en faut, mais ils sont incarnés, dans leur complexité. Le regard que porte le film est inquiet, il n’est jamais méprisant. L’aveuglement du personnage principal incarné par Emilie Dequenne devient le nôtre… C’est pendant le tournage de son film précédent, Pas son genre, que Belvaux s’est rendu compte que les idées du FN étaient partagées par beaucoup. La chaleur proverbiale des gens du Nord était pour lui intacte, et pourtant certains allaient voter pour la droite extrême. D’où l’idée de creuser cette contradiction pour la mettre au cœur d’un film.

Il fallait faire se croiser des gens ordinaires, issus du peuple, qui se rapprochent de l’extrême-droite parce que les autres partis se sont plantés, des activistes dangereux aux cheveux ras et aux idées idoines, et des politiques roués.  Le mélange est détonant. Et Belvaux de braquer les projecteurs sur la façon dont le parti cherche à conquérir le pouvoir, les sourires de façade des uns masquant parfois difficilement les rictus de haine des autres.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Emilie Dequenne

Il est centré autour d'un personnage qui, en pleine campagne électorale, laisse entrevoir sa démagogie

Lucas Belvaux

Il s'intéresse également à un personnage séduit par un parti d'extrême-droite, qui finit par s'en détacher

ROSETTA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité