Bande Annonce de CHIC!Découvrez la bande Annonce de CHIC! sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6645/fond/6645_w_500.jpg
Jérôme Cornuau
Catherine HosmalinEric ElmosninoFanny ArdantLaurent StockerMarina HandsDjinda KaneIndia HairPhilippe Duquesne

CHIC!

99 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jérôme Cornuau.

Casting : Catherine Hosmalin, Eric Elmosnino, Fanny Ardant, Laurent Stocker, Marina Hands, Djinda Kane, India Hair. Philippe Duquesne

Synopsis : Après une rupture amoureuse la créatrice de mode Alicia Ricosi perd sa créativité. Or elle était en pleine préparation de ses nouvelles collections. Le patron de la maison de haute couture qui porte son nom charge Hélène Birk, une collaboratrice très efficace, de trouver une rapidement une solution. Elle se met en quête d'une "muse" pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative. De son côté, la styliste croise la route de Julien, un paysagiste qui revivifie son inspiration. 

Scénario : Jean-Paul Bathany.
Musique : René Aubry.
Pays : France
Tags : Comédie, Des femmes de tête, Entrée des artistes, Le meilleur des comédies françaises, Films sur la Haute Couture.

à partir de

11.99
voir ce film

Élégante comédie dans l’univers de la haute-couture Chic !est à sa manière une variation sur la fable de La Fontaine « Le rat des ville et le rat des champs ». D’un côté on a une célèbre styliste parisienne en panne d’inspiration à quelques jours de présenter sa nouvelle collection et de l’autre un paysagiste amoureux de sa Bretagne et de la nature. 

La grande prêtresse de la mode c’est Fanny Ardant et le jardinier sans chichi c’est Eric Elmosnino, aussi convaincant ici qu’en Serge Gainsbourg dans le film de Joann Sfar. Et c’est lui qui va servir de muse et relancer l'imagination de la créatrice. Marina Hands, quant à elle, interprète une assistante arriviste au service de la diva de la mode embarquée dans une affaire qui prend une tournure qu’elle n’avait pas prévue.

La mise en scène est de Jérôme Cornuau, qui a signé de nombreux films dramatiques ou des thrillers comme Les Brigades du Tigre ou La Traversée. Chic ! est sa deuxième comédie romantique après une première, tournée dans les années 90 et qu’il considère avoir « un peu raté ». Du coup, il a tiré les enseignements de ses précédentes erreurs et évité certains pièges. Cette fois le résultat lui va parfaitement : « Sans autosatisfaction, déclare-t-il, si je voyais ce film en salle, je le trouverais chouette ! »

Le monde de la mode se veut séduisant pourtant son fonctionnement n’a rien d’un conte de fées et cette comédie, sous ses dialogues percutants et le burlesque de ses situations, pointe des aspects peu reluisants de cet univers. Jérôme Cornuau, qui a eu l’occasion de réaliser des pubs pour du parfum ou des crèmes de beauté ne connaissait pas jusqu’ici les coulisses de la haute couture et ne voulait pas en faire une peinture caricaturale. Avant le tournage, il s’est donc documenté, a lu des biographies de créateurs, a été voir des défilés. Il explique que son souci était d’être le plus juste, « d’essayer de montrer que sous le vernis du luxe se dissimule un monde où les rapports humains n’existent pas : obéir sans rechigner est le mot d’ordre. Pas d’état d’âme. Un monde implacable où chacun est prêt à marcher sur l’autre pour arriver à ses fins »…

En fait ces rapports dans le travail que décrit le film ne sont pas propres au secteur de la mode. Comme le dit Marina Hands « c’est surtout un regard lucide sur notre société moderne. Le fait de travailler dans une grosse entreprise très hiérarchisée, avec des enjeux économiques colossaux, a forcément des retombées sur ceux qui vivent dans ces univers. »

De son côté, Fanny Ardant confirme que son personnage de la diva de la mode n’a rien d’un cliché. Elle la voit comme une femme passionnée qui croit en ce qu’elle fait. « Elle n'est ni folle, ni méchante, ni égoïste », commente la comédienne » qui ajoute : «  Je comprends Alicia. Elle a raison : il ne faut jamais faire de compromis. Elle se moque des diktats financiers, des diktats de la mode». Quant au versant « rat des champs » et au personnage joué par Eric Elmosnino, dans la première version du scénario, il était pépiniériste mais Jérôme Cornuau a préféré en faire un paysagiste entouré d’un jardin plus poétique que des serres. Le tournage s’est déroulé chez un arboriculteur dont la propriété en Bretagne s’inspire des jardins japonais. D’ailleurs quand il a fallu tourner la scène de la taille des branches de l’arbre à 7 mètres du sol, comme le comédien ne souhaitait pas grimper là-haut c’est le paysagiste lui-même qui l’a doublé.

Comédie sociale

Hans Petter Moland est certainement un nom qui ne dit pas grand chose à bon nombre d'entre vous, mais ce cinéaste norvégien s'est déjà fait connaître dans son pays, en faisant notamment tourner Stellan Skarsgard, il y a plus de dix ans. Alors, c'est toujours sympathique ...

Lire la suite
8
batman1985

Le pied nickelé et ses dames.

Le cinéma affectionne les bas-fonds, le réalisme pour ne pas dire le naturalisme à la Zola. Après Winter's bone et la fange américaine, la Norvège nous livre une oeuvre plus légère, avec cet humour sec typique des pays nordiques et une économie de moyen au service de l'efficacité ...

Lire la suite
7
Seemleo

La comédie noire scandinave décape les clichés. Ce film ne ressemble qu'à lui-même. Un cinéma d'ambiance, assez lent, suffisament norvégien pour qu'on mette un temps à s'y faire une place (une bonne demi-heure) mais qui finit par toucher au but. Celui de faire sourire, ...

Lire la suite
7
Bap
le contexte
A voir également
Affiche du film LE COLONEL CHABERT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CODE A CHANGÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YVES SAINT-LAURENT

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES 11 COMMANDEMENTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés