Chicas

Bientôt disponible
Drame - 2010 - France - 84 MIN - Tous publics
A la mort de son mari, Pilar a quitté l’Espagne pour élever ses trois filles en France. Décidée à refaire sa vie, elle présente aujourd’hui son nouveau fiancé à ses trois filles devenues adultes. Mais entre toutes ces femmes, mère, filles ou sœurs, les rivalités sont toujours très fortes, et le bonheur des unes ne fait pas forcément celui des autres, même si elles s’en défendent…

Réalisé par

4.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
CHICAS est le premier film en tant que réalisatrice de Yasmina Reza. Le film s’inscrit donc dans la lignée des écrits de la dramaturge, notamment dans sa manière unique de mettre en avant avec une certaine férocité différents aspects de l’âme humaine, autant ses accès de bonté ordinaire que sa petitesse quotidienne.

 

Pour donner corps à son univers, Yasmina Reza a fait appel à une distribution issue du grand écran autant que du théâtre. On retrouve donc notamment Carmen Maura dans ce qui est peut-être son meilleur rôle dans un film francophone, mais aussi Emmanuelle Seigner qui n’a pas trop à se forcer pour jouer les stars de cinéma. André Dussollier, qui incarne au passage monsieur tout le monde comme personne, fait le lien entre les acteurs et les comédiens, ou plus exactement les comédiennes puisque les deux derniers personnages féminins sont interprétés par Christelle Tual et Valérie Dréville. Enfin, la distribution est complétée par Bouli Lanners qui apporte une véritable humanité à son rôle et au film.

 

De même que l’univers de Yasmina Reza au théâtre est davantage régi par les nerfs que par la psychologie, celui de CHICAS relève d’une démarche similaire. Ainsi, il ne faudra pas forcément chercher ici un récit, mais davantage des impressions et des personnages qui interagissent sans forcément se comprendre, eux-mêmes ou les autres.

Tags

Contexte

Yasmina Reza

VOLVER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité