CHILLERAMA

Bientôt disponible
Pour le grand moment de délire façon drive-in américain
Fantastique / Horreur - 2013 - Etats-Unis - 115 MIN - interdit aux moins de 16 ans

Un drive-in aux Etats-Unis. C'est la dernière séance avant la fermeture définitive du lieu. Le propriétaire, un certain Cecil B. Kaufman décide de projeter pour l'occasion quatre films inédits. Dans "Wadzilla", un spermatozoïde géant attaque la ville. "I was a teenage werebear" est une comédie musicale avec pour héros un étudiant homosexuel qui se transforme en loup garou. Dans...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Imaginez. Un drive-in quelques part aux Etats-Unis, la nuit. Des voitures sont rassemblées devant la toile blanche géante. C’est la dernière projection dans ce cinéma en plein qui va fermer ses portes faute de spectateurs. Le propriétaire du lieu s’appelle Cecil B. Kaufman, un nom construit à partir des deux producteurs-cinéastes les plus opposés qui soient : d’un côté le cinéaste des superproductions Cecil B. De Mille, de l’autre l’homme responsable des films les plus fauchés de la terre, Lloyd Kaufman, le fondateur de la Troma.  Pour cette dernière séance,  il organise un marathon de projections de films rares en 35mm. Pour l’essentiel, ce sont des parodies des films de genre projetés dans les drive-in.
Wadzilla s’attaque aux films de monstres. Le malheureux héros prend un traitement pour augmenter son taux de spermatozoïdes trop faible. En résulte un spermatozoïde géant qui attaque New York. I was a teenage werebear, un épisode musical ouvertement gay dans lequel le héros se transforme en loup-garou après avoir été maltraité par des étudiants. The Diary of Anne Frankenstein mixe créature conçue par la science, Hitler et  Anne Frank dans un épisode en noir et blanc hommage au Frankenstein Junior de Mel Brooks.  Quant à Zom B-movie c’est une relecture des films de zombies, notamment Le jour des morts-vivants de George Romero.
Comme vous l’aurez compris, Chillerama est un film à sketch horrifique dans la lignée des classiques du genre, de Creepshow à Necronomicon, en passant par La quatrième Dimension. Quatre spécialistes de l’horreur ont réalisé les différentes histoires. Il y a Tim Sullivan, réalisateur de 2001 Maniacs, le remake du film de drive-in par excellence 2000 maniacs. Joe Lynch , auteur d’un sympathique Détour mortel 2. Adam Green réalisateur de l’angoissant Frozen dans lequel des jeunes gens se trouvaient bloqués une nuit sur un télésiège. Et Adam Rifkin, réalisateur au début de sa carrière de plusieurs séries Z tels que Psycho Cop returns ou The Nutt house. Chillerama est une anthologie d’horreur délirante et de mauvais goût. Mais comme dirait John Waters, « d’un bon mauvais goût ».

5.9 / 10
Le contexte

Ce film propose en réalité deux films (signés Robert Rodriguez et Quentin Tarantino) avec entre eux, des fausses bandes annonces de films horrifiques ou de série Z. Grindhouse voulait ressembler aux doubles programmes qu'on pouvait visionner dans les drive-in aux Etats-Unis.

Adam Rifkin

Un film à sketches très réussi adaptant des histoires parues dans des bandes dessinées horrifiques aux Etats Unis. Attention aux chutes souvent savoureuses !

TWIN PEAKS - FIRE WALK WITH ME