CHINATOWN

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que ce film est le dernier que Polanski ait tourné aux Etats-Unis
Policier / Suspense - 1974 - Etats-Unis d'Amérique - 125 MIN - VM - Tous publics
En 1937. La sécheresse sévit à Los Angeles.  Jack JJ Gittes, un détective privé, est engagé par Evelyn Mulwray pour prendre son mari - un fonctionnaire opposé à un projet de construction d'un réservoir d'eau - en flagrant délit d'adultère. Gittes met au jour l'infidélité. Mais l'affaire fait grand bruit...

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? J’aurais dû rester en Pologne !» se serait exclamé Roman Polanski à la lecture de la première version du scénario de Chinatown. Trop de personnages, une multitude de petits épisodes qui rendaient l’intrigue confuse… Bref il y avait beaucoup de travail à faire aux yeux du cinéaste mais Robert Towne, l’auteur du script était, lui, plutôt content de son oeuvre.

 

Ça commençait donc assez mal et la réécriture sera épique. Les crises entre les deux fortes personnalités commencent autour du titre : Towne ne voit pas en quoi le fait que Chinatown n’apparaisse pas une seule fois est un problème. Pour lui il s’agit d’une métaphore et cela suffit, pas besoin de plus…

 

Au bout du compte, un Oscar du meilleur scénario récompensera Robert Towne en 1975 et le film engrangera quatre Golden Globes dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur film dramatique. Jack Nicholson sera également plusieurs fois récompensé pour son interprétation dans ce film noir situé dans le Los Angeles des années 1930, immédiatement accueilli comme un chef-d’oeuvre du genre.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même réal

Contexte

Faye Dunaway

La suite de Chinatown : une nouvelle enquête de Jack Gittes réalisée par Jack Nicholson lui-même.

Roman Polanski

Ce classique du film noir est une des références de Chinatown.

BONNIE AND CLYDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité