Chobizenesse

À partir de 2.99 €
Pour la postérité de Jean Sébastien Bloch, musicien incompris sauf des CRS (vous comprendrez mieux en voyant le film)
Comédie - France - 105 MIN - VF - Tous publics

Clément Mastard, le directeur d’un music-hall demande à des industriels de financer son prochain spectacle. Mais ces derniers peinent à lui accorder la liberté dont celui-ci aimerait disposer. Il fait plusieurs propositions qui ne conviennent pas. Mastard fait alors la connaissance d’un compositeur génial dont il aimerait utiliser la musique. Mais ce dernier refuse que son œuvre soit utilisée à n’importe quelle fin. Il obtient de Mastard de donner un concert dont il serait le chef d’orchestre. Mais les producteurs s’y opposent, ils appellent la police qui donne l’assaut. Mastard et le musicien sont tous les deux abattus au moment où ils triomphent.

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Chobizenesse a été réalisé en 1975 par un certain Jean Roger Gouyé, plus connu sous son nom de scène, Jean Yanne. Quoi qu’il n’ait pas eu à se plaindre de sa carrière d’acteur, aussi riche que variée, notre homme s’est également glissé derrière la caméra à plusieurs reprises, sept pour être précis. L’occasion de s’offrir quelques jolis rôles d’affreux jojos, râleurs, machos, mais au fond bien sympathiques. Nous y reviendrons. Chobizenesse est le quatrième film de Yanne cinéaste. Après Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, son premier opus et sans doute son film le plus emblématique, Moi y’en a vouloir des sous et Les Chinois à Paris. Et avant Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, Deux heure moins le quart avant Jésus Christ, sans doute son plus grand succès public, et Liberté égalité choucroute, qui clôt en 1985 son activité de metteur en scène.

Dire que Chobizenesse porte le sceau de Jean Yanne et qu’il n’aurait pas pu être signé par un autre tient de l’évidence, tant l’humour vachard du maître des lieux crépite en permanence, dénonçant sur un ton goguenard – ô combien goguenard - les faux semblants et les vraies embrouilles d’un monde qui ne tourne pas très rond. Plus chansonnier que véritablement pamphlétaire, Jean Yanne sait mettre les rieurs de son côté, quitte à ce que le rire s’étrangle parfois un tantinet dans la gorge. Mais si Chobizenesse est un portrait au vitriol d’une société du spectacle qui n’a pas peur du ridicule, c’est aussi une fresque qui donne à voir. Les films qui racontent comment une chouette bande de chouettes copains réussit à monter contre vents et marées un spectacle de qualité sont nombreux, notamment du côté d’Hollywood. Parce que l’occasion est belle d’offrir au passage quelques jolis tableaux finement chorégraphiés.

Chobizenesse s’inscrit dans cette glorieuse filiation, et même si certains tableaux sont décrits comme catastrophiques, nous ne sommes pas obligés de partager cette opinion tant l’invention visuelle est au rendez-vous, même marquée par l’ironie et le mauvais goût assumé du cinéaste. Et Yanne de se livrer à un exercice de style qui nous réjouit, visitant tour à tour l’univers de l’érotisme, du burlesque ou de l’horreur. Nous ne sommes pas loin par moments des outrances baroques d’un Ken Russell revues par le pop art et la bande dessinée…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Yanne

NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies romantiques en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.