CHRISTINE

Bientôt disponible
Parce qu'il est dit que la Plymouth du film est de modèle Fury alors que les amateurs véritables auront reconnu une Belvedere
Fantastique / Horreur - 1984 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

Arnie Cunningham, un jeune universitaire un peu timide, tombe amoureux de l'épave d'une Plymouth Fury 1958 et l'achète pour presque rien. Il décide de la retaper et de lui redonner sa splendeur d'origine. Ce qu'il ignore, c'est que cette voiture de collection, surnommée Christine par son ancien propriétaire, est hantée par un esprit diabolique qui va doucement prendre possession de lui et transformer l'étudiant introverti qu'il était en voyou arrogant et dominateur. Dans le même temps, la Plymouth se découvre une rivale dans la vie d'Arnie, Leigh, sa girl friend. Qui sera en mesure d'arrêter la voiture satanique avant qu'elle ne commette l'irréparable?

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Sortie de l'enfer d'une chaîne de montage du côté de Detroit, Christine, une Plymouth Fury 1958 est habitée par le diable. 25 ans plus tard, le jeune Arnie a le coup de foudre pour l'épave de ce modèle ancien et l'achète d'occasion pour une bouchée de pain. Il se met à la bricoler pour lui redonner sa splendeur initiale et tombe totalement sous son emprise. L'ancien propriétaire du véhicule hanté n'est plus en vie pour le mettre en garde. D'ailleurs, Arnie ne l'écouterait pas, tant il est possédé par cette voiture de collection qui a transformé le jeune adolescent timide qu'il était en garçon volontaire et agressif que même ses amis ne reconnaissent plus.  

Mais qui va être en mesure d'arrêter Christine ? Car maintenant, la Plymouth Fury rouge fonce tout droit sur la seule personne qui se trouve en travers de sa route : La petite amie d'Arnie, Leigh, sa rivale...  

Tiré d'un roman de Stephen King, qu'on ne présente plus, Christine est adapté à l'écran en 1983 par John Carpenter à qui l'on doit déjà quelques petits bijoux du cinéma de genre comme Halloween, The fog ou Escape from New York. La rencontre de ces deux maîtres du fantastique est à la hauteur de leur réputation. Christine est une des adaptations les plus fidèles et les plus efficace du King Stephen.  

Contexte

John Carpenter

ALIEN (RIDLEY SCOTT - 1979)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité