Bande Annonce de Chronique des pauvres amantsDécouvrez la bande Annonce de Chronique des pauvres amants sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10115/fond/10115_w_500.jpg
Carlo Lizzani
Anna Maria FerreroAntonella LualdiCosetta GrecoGabriele TintiMarcello MastroianniAdolfo ConsoliniBruno BerelliniGiuliano Montaldo

Chronique des pauvres amants

104 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Carlo Lizzani.

Casting : Anna Maria Ferrero, Antonella Lualdi, Cosetta Greco, Gabriele Tinti, Marcello Mastroianni, Adolfo Consolini, Bruno Berellini. Giuliano Montaldo

Synopsis : Mario un ouvrier typographe vient s'installer dans une petite rue de Florence pour se rapprocher de son amoureuse. Il y fait la connaissance du voisinage, marchands des quatre saisons, prostituées, et commerçants. Beaucoup sont communistes mais l'ombre du fascisme au pouvoir commence à se répandre avec son cortège de délations, d'espionnage et de chemises noires terrorisant le quartier. D'abord préoccupé par ses contradictions amoureuses il prendra vite conscience que le totalitarisme le plus abject s'est abattu sur la ville comme sur toute l'Italie.

Scénario : Carlo Lizzani, Giuseppe Dagnino, Massimo Mida, Sergio Amidei.
Musique : Mario Zafred.
Pays : Italie
Tags : Politique / Histoire, Marcello Mastroianni, Drame, 20 minutes - 70ème Festival de Cannes.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Via del Corno, une petite rue à Florence. La chronique du quartier, des familles qui y vivent, des femmes qui se crêpent le chignon, des jeunes des vieux, des gens qui s’aiment c’est une chronique de la vie quotidienne tournée par Carlo Lizzani en 1954.

Mais c’est aussi le récit  de la mort programmée qui s’avance en chemises noires. Nous sommes en 1925 et la gauche va perdre la bataille face aux fascistes. Anna Maria Ferrero et Antonella Lualdi sont les belles toscanes de ce film dramatique et le jeune Marcello Mastroianni 30 ans et encore second rôle y impose déjà son légendaire détachement.

Au sortir du néo-réalisme ce film en costume, tout en évoquant le passé, s’attache à une vision souriante de la vie sociale, et des petites gens, ceux qui vont subir l’histoire, se soumettre ou se démettre.

A l’origine de La chronique des pauvres amants il y a un livre de Vasco Pratolini, un florentin, qui probablement victime d’un chantage, fut informateur pour le parti fasciste, avant de devenir résistant. Ses livres seront la matrice de quatre films importants marqués par le néo-réalisme historique ou tardif: Les Jeunes Filles de San Frediano de Valerio Zurlini (1955) puis Journal intime (1962) de Zurlini toujours, enfin Metello de Mauro Bolognini (1970). Il a aussi collaboré à l’écriture de films essentiels comme Païsa de Roberto Rosselini (1946) et Rocco et ses frères de Luchino Visconti (1960).

La chronique des pauvres amants, livre paru en 1947, faillit devenir un film de Visconti dés 1950, mais la censure entrava la production de cette oeuvre. Faute de producteurs, Lizzani mit en place une véritable coopérative de spectateurs pour financer son film. Les acteurs selon la tradition italienne furent post-synchronisés mais par des doublures qui avaient l’accent toscan, très important dans l’enracinement du film.

L’oeuvre fit pleurer dans les chaumières grâce à Antonnella Lualdi 24 ans, une des Vitelloni de Fellini, à l’époque l’équivalent de Gina Lollobridgida mais aussi son amoureux dans le film, Gabriele Tinti qui fera une carrière de série B entre film de guerre, biblique et productions érotiques. Tinti que les français connaissent pour avoir joué Don César dans La folie des grandeurs. Marqué par l’influence considérable du parti communiste italien, le film est aussi une romance, preuve que la classe ouvrière va au paradis des amours contrariées.

Un des films les plus romantiques de l’histoire du cinéma. Dans une Florence partagée entre son passé prestigieux et son présent sordide, l’auteur nous conte al montée du fascisme dans une chronique pittoresque d’une petite rue de la ville. Les personnages sont bien ...

Lire la suite
9
Maqroll

La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) est une comédie dramatique italien réalisé par Carlo Lizzani, coécrite par Sergio Amidei (Rome, ville ouverte (Roma, città aperta), Sciuscia et Païsa), d'après le roman homonyme de Vasco Pratolini qui met en scéne ...

Lire la suite
9
Eric31
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Antonella Lualdi
  • Pas si éloigné
    Quelques souvenirs d'enfance du grand Federico sublimé par l'innocence, le burlesque ou la caricature. La question politique y est évidemment évoquée avec notamment l'incidence des chemises noires sur la vie de tous les jours. Il maestro les caricature joyeusement et montre que le ridicule peut tuer... les autres. Un chef d'oeuvre proche du caricaturiste de presse que fut Fellini, avec le sens opératique, la puissance emphatique qui ont fait son cinéma.
  • Egalement realisé par
    Carlo Lizzani
  • Dans le même genre
    Le film référence sur la période du fascisme alliant un évènement majeur (la visite d'Hitler à Rome) et une passion secrète, en marge des foules mobilisées. Un film quasiment en huis clos où retentit le son des média et des hauts parleurs. L'histoire de deux êtres libres car hors du troupeau, une femme au foyer, un homosexuel. Ils vont s'aimer sans pouvoir s'aimer car leur histoire personnelle et l'histoire tout court ne le permettent pas. Une admirable fable servie par Sophia Loren et Marcello Mastroianni, encore jeunes, toujours beaux, extraordinairement émouvants.
A voir également
Affiche du film DIVORCE À L ITALIENNE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film La dolce vita

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE DINGO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE JARDIN DES FINZI-CONTINI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés