CINÉMAN

À partir de 2.99 €
Parce que Yann Moix définissait son film comme une "comédie d'amour du cinéma"
Comédie - 2009 - France - 92 MIN - VF - HD - Tous publics
Régis Deloux est un professeur de mathématiques aussi austère que sévère qui se venge régulièrement sur ses élèves de son absence quasi totale de vie sentimentale. Sa vie change du tout au tout quand, par un heureux hasard, il entre en possession d’un médaillon qui lui permet de voyager dans l’univers des classiques du cinéma. Il devient alors « Cinéman » !

Réalisé par

2.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
Cinéman est une comédie de l’écrivain et réalisateur Yann Moix dans la lignée de Podium, son premier long métrage. Il y a cependant une différence majeure entre les deux films puisque le précédent était l’adaptation de son roman éponyme, alors que Cinéman est un scénario original. Cela dit, du propre aveu de l’auteur, Cinéman est en réalité également adapté d’un roman de 400 pages qui, lui en revanche, ne sortira jamais, ce dernier étant un document de travail qui a servi de base à l’écriture du scénario à venir en collaboration avec Olivier Dazat, coscénariste du film.

Le Cinéman du titre est interprété par Franck Dubosc, humoriste bien connu du public, grand habitué au cinéma des comédies populaires comme Camping 1 et 2, et Disco de Fabien Onteniente. Franck Dubosc qui succède donc à Benoît Poolvoerde et Jean Dujardin, eux aussi pressentis pour incarner le rôle-titre, mais ayant chacun décliné l’offre.

Vous verrez aussi Pierre Richard dans son propre rôle, l’actrice anglaise Lucy Gordon qui interprète Viviane Cook, beauté de celluloïd dont le personnage de Franck Dubosc est amoureux, ainsi que Pierre-François Martin-Laval (alias PEF) qui incarne Douglas Craps, véritable crapule abonnée aux rôles de méchants plus grands que nature.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Franck Dubosc

Yann Moix

DISCO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité