CINÉPHILES DE NOTRE TEMPS - 1ÈRE PARTIE

Bientôt disponible
Parce que le film montre que la cinéphilie est autant une passion qu'une discipline
Documentaire - 2012 - France - 60 MIN - Tous publics
Pour voir les 3 parties de ce documentaire, achetez la première partie et vous recevrez un code valable pour les 2 autres.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le public français est avide de films américains dont il a été privé pendant plus de cinq ans.  De leur côté, les autorités américaines encouragent cette déferlante culturelle et économique en déversant sur le marché plus de 2000 titres inédits.  L’engouement est tel, surtout auprès de la jeunesse, que des groupes se forment pour diffuser cette passion très française. Elle commence même à s’organiser en écoles de pensée. C’est le début d’un phénomène évolutif qui ira en s’amplifiant et dont les effets persistent, plus de cinquante ans après.

Réalisé par

8.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

La cinéphilie qu’est-ce que c’est? D’après Laurent Chollet, historien du cinéma, il s’agit avant tout d’une passion typiquement française qui prend son essor à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec l’arrivée massive de films américains. De fil en aiguille, les spectateurs passionnés se transforment en analystes, en théoriciens, en historiens. Ils s’organisent en bandes, lancent des journaux, ouvrent des salles de cinéma, se font concurrence, et militent avec une passion qui pousse certains d’entre eux à réaliser eux-mêmes des films. Tout un pan de cette génération donnera la Nouvelle vague, représentée par Godard, Chabrol ou Truffaut, qui, après avoir écrit sur les films qu’ils aimaient, ont mis en application les principes qu’ils défendaient. Mais d’autres cinéphiles ont suivi d’autres voies, et leur influence est toujours forte aujourd’hui.

Laurent Chollet s’est appliqué à raconter cette histoire, qui court sur plus de six décennies. Il lui a fallu trois ans de préparation, des centaines d’heures d’interviews avec les principaux acteurs de cette saga, le tout raconté par Eddy Mitchell  et assorti d’extraits de films, de documents d’époque, d’un accompagnement musical. Six heures d’histoire passionnante qui incitent à s’interroger soi-même sur sa propre cinéphilie.

 

Contexte

Evocation d'une branche de la cinéphilie par un compagnon de route de Serge Daney

Laurent Chollet

Un milieu social très particulier : la vie des moines dans une abbaye.

COUP DE TORCHON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité