CINGLéE

Bientôt disponible
Parce qu'aprés ce film, Leslie Nielsen ne tournera plus que des comédies
Drame - 1988 - Etats-Unis - 115 MIN - Tous publics
Une prostituée de luxe tue l'un de ses clients et se retrouve accusée d'un meurtre. Sa famille tente de la faire passer pour folle afin qu'elle échappe à la prison. Mais Claudia, tel est son nom, ne veut pas d'un faux procès et engage un avocat dans le but de rétablir la vérité, à savoir qu'elle est saine d'esprit et qu'elle a commis un crime dans un état de légitime défense.

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Claudia est une call-girl de luxe au tempérament imprévisible et parfois violent. Un soir, elle tue l'un de ses clients qui l'avait au préalable agressée. Accusée de meurtre avec préméditation dudit client, Claudia tente de faire rétablir la vérité, sauf que ses parents réussissent avec l'aide d'un psychiatre et de son avocat même, à la faire passer pour folle dans le but de plaider l'internement et de lui éviter ainsi la prison, voire la chaise électrique. C'est avec l'aide d'un nouvel avocat que Claudia fera tout ce qui est en son pouvoir pour prouver qu'elle n'est pas dérangée mentalement et qu'elle a commis son crime dans un état de légitime défense.

Cinglée est un film réalisé par Martin Ritt, responsable par ailleurs du très beau film qu'est Norma Rae, et qui bénéficie d'une distribution de luxe sur toute la ligne avec Barbra Streisand, Richard Dreyfuss, Karl Malden et Eli Wallach, tous deux à nouveau réunis devant la caméra après Baby Doll et La conquête de l'ouest, et puis Leslie Nielsen, ici dans sa période dramatique de grande qualité bien avant qu'il ne bascule dans les pitreries de Y a-t-il un pilote dans l'avion? et autres bouffonneries du même acabit.

Cinglée compte également dans son casting Maureen Stapleton, une grande dame du cinéma et de la scène aux USA, vue notamment dans Intérieurs de Woody Allen, La Brûlure de Mike Nichols ou encore Reds de Warren Beatty. Elle incarne ici le rôle de la mère de Claudia, jouée elle par Barbra Streisand. Cette dernière a aussi coproduit le film et composé sa bande originale. Du grand art.

Le contexte

Barbra Streisand

Richard Dreyfuss joue dans ce film de John Badham où il est également question de justice.

Martin Ritt

Ce film de Sidney Lumet traite aussi d'une affaire en justice.

YENTL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné