
Circulez y’a rien à voir ! marque la cinquième collaboration entre Patrice Leconte et Michel Blanc. Le réalisateur avait déjà dirigé l’acteur dans des comédies à succès comme Les Bronzés et Viens chez moi j’habite chez une copine.
Avec son sens très personnel des comparaisons, Michel Blanc résume à sa façon l’intrigue de Circulez y’a rien à voir ! : « J’incarne un personnage, qui en rencontrant une femme super distinguée, interprétée par Jane Birkin, a le choc de sa vie. Ce même genre de choc que Claudel eut à Notre-Dame quand il eut la révélation de la foi. »
Précisons que le personnage joué par Blanc est un flic qui fait équipe avec Jacques Villeret et que leur tandem serait plus proche de Placid et Muzo que de Starsky et Hutch. Et cet inspecteur Leroux va se transformer en un pot de colle de compétition, harcelant sans relâche la belle sur laquelle il a flashé sous les prétextes les plus improbables. Bref, une composition de boulet taillée sur mesure pour le comédien à qui Patrice Leconte allait offrir un rôle dans un tout autre registre quelques années plus tard avec Monsieur Hire.
Réalisé par
Avec
Michel Blanc
Une comédie des années 80 avec Michel Blanc dans un rôle de boulet.
Patrice Leconte
Les mésaventures comiques d'un policier maladroit.
