Bande Annonce de CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR !Découvrez la bande Annonce de CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR ! sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2574/fond/2574_w_500.jpg
Patrice Leconte
Dominique FaysseJacques VilleretJane BirkinMichel BlancMichel RobbeAlan AdairGaëlle LegrandLuis RegoMartin LamotteWilfrid DurryJean-Paul LilienfeldMarc AdjadjToicky Holgado

CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR !

85 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patrice Leconte.

Casting : Dominique Faysse, Jacques Villeret, Jane Birkin, Michel Blanc, Michel Robbe, Alan Adair, Gaëlle Legrand, Luis Rego, Martin Lamotte, Wilfrid Durry, Jean-Paul Lilienfeld, Marc Adjadj. Toicky Holgado

Synopsis : Enquêtant sur une affaire de chèques volés, les inspecteurs Leroux et Pélissier se rendent chez Hélène Duvernet, la directrice d'une galerie d'art contemporain. Alors que Pélissier pense que la galeriste est étrangère à l'histoire,  Leroux est très attiré par la jeune femme et tient à la revoir. Il a le sentiment qu'elle cache quelque chose. Il commence à l'espionner et va jusqu'à lui voler sa voiture pour avoir l'occasion de la voir dans son bureau. Pélissier a du mal à comprendre l'entêtement de Leroux.

Scénario : Martin Veyron, Patrice Leconte.
Musique : Jean-Philippe Goude, Ramon Pipin.
Pays : France
Tags : Comédie, Toiles de maitres, Policiers français.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Circulez y’a rien à voir ! marque la cinquième collaboration entre Patrice Leconte et Michel Blanc. Le réalisateur avait déjà dirigé l’acteur dans des comédies à succès comme Les Bronzés et Viens chez moi j’habite chez une copine.

Avec son sens très personnel des comparaisons, Michel Blanc résume à sa façon l’intrigue de Circulez y’a rien à voir ! : « J’incarne un personnage, qui en rencontrant une femme super distinguée, interprétée par Jane Birkin, a le choc de sa vie. Ce même genre de choc que Claudel eut à Notre-Dame quand il eut la révélation de la foi. »

Précisons que le personnage joué par Blanc est un flic qui fait équipe avec Jacques Villeret et que leur tandem serait plus proche de Placid et Muzo que de Starsky et Hutch. Et cet inspecteur Leroux va se transformer en un pot de colle de compétition, harcelant sans relâche la belle sur laquelle il a flashé sous les prétextes les plus improbables. Bref, une composition de boulet taillée sur mesure pour le comédien à qui Patrice Leconte allait offrir un rôle dans un tout autre registre quelques années plus tard avec Monsieur Hire.

Le scénario de Circulez y’a rien à voir ! a été  coécrit par Martin Veyron, fameux auteur de BD qui allait également passer derrière la caméra deux ans après ce film pour mettre en scène L’Amour propre ne le reste jamais longtemps. Mais s’il est question de passion dans cette histoire, Patrice Leconte insistait bien lors de la sortie qu’il s’agit d’une "comédie-comédie et pas une comédie sentimentale". Michel Blanc, expliquait-il,  a un comportement d’amoureux transi, mais il ne l’est pas, ou du moins ne se l’avoue pas. Il est tout simplement subjugué par elle et se comporte en parasite inquisiteur qui serait odieux, s’il n’y avait chez lui une candeur et une inconscience désarmante.  

Le réalisateur expliquait également que, à la différence de ses précédentes réalisations, l’humour de ce film passe non pas par la méchanceté mais par quelque chose d’un peu plus vachard. Avec cette comédie, Leconte revendiquait un comique plus incisif fondé sur des rapports plus durs entre les personnages.

Sur le plateau en tout cas, l’ambiance était carrément à la rigolade, comme le raconte Jane Birkin. « Il y a des films,  a-t-elle déclaré, où tu te réveilles le matin et tu fonces sur le travail en attendant le déjeuner. Pouvoir s’amuser à ce point c’est presque indécent. » La comédienne se souvient par exemple de repas avec Patrice Leconte, son assistant Patrick Dewolf et Michel Blanc où elle n’arrivait plus à respirer tellement elle rigolait. « Après, ajoute-t-elle, c’était plutôt dur de jouer la femme inabordable ! » Pour la petite histoire, ce personnage avait été initialement proposé à Catherine Deneuve puis à Raquel Welch. Et pour se glisser dans la peau de cette galeriste distante, la comédienne devait brider quelque peu sa fantaisie. Il faut dire que ce rôle de femme inaccessible est plutôt éloigné de Jane Birkin, car comme le reconnaît Patrice Leconte, Jane est quelqu’un que « par définition, on a envie de tutoyer au bout de 10 secondes »…

 

Une belle comédie à l'américaine !

Les inspecteurs Leroux et Pélissier enquêtent chez la propriétaire d'une galerie d'art contemporain, Hélène Duvernet, soupçonnée d'être mêlée à un trafic de tableaux volés. Pélissier ne la croit pas impliquée tandis que Leroux à la fois intrigué et attiré par la ...

Lire la suite
10
p3i
le contexte
A voir également
Affiche du film RIEN NE VA PLUS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOOKIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES PLAISIRS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LAUTREC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés