City Hall

Bientôt disponible
Parce qu'Al Pacino a fréquenté Rudy Giuliani pour composer son rôle de maire
Policier / Suspense - 1996 - Etats-Unis - 111 MIN - Tous publics
Alors que John Pappas, le maire de New York et Kevin Calhoun, son jeune adjoint reçoivent le gouverneur de Tokyo, un policier Eddie Santos et un petit dealer Tino Zapatti s’entretuent à Brooklyn. Leur fusillade a fait une troisième victime, James Bone, un petit garçon noir. L’enquête fait apparaître que Tino Zapatti était impliqué dans une grosse affaire de trafic de drogue et de corruption, impliquant même le juge Stern réputé pour son intégrité. L’horizon s’obscurcit encore quand intervient Marybeth Cogan, une jeune avocate qui défend la veuve de Santos.

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

City Hall, c’est le surnom de la mairie de New York. Un endroit que Ken Lipper, auteur de la première version du scénario et coproducteur du film, connaît bien puisqu’il fut lui-même maire adjoint de New York, entre 1983 et 1986, sous le mandat d’Ed Koch. Ce qui explique que ce dernier ait pas mal inspiré le personnage du maire dans le film, qui fut néanmoins retravaillé au fil des versions par d’autres scénaristes.

Tel qu’il apparaît, sous les traits d’Al Pacino, il tient à la fois de Koch, et d’autres maires comme Fiorello LaGuardia et Rudy Giuliani, ainsi que de l’ancien gouverneur Mario Cuomo. Giuliani et Koch ont, par ailleurs, apporté leur caution au projet en acceptant de passer du temps avec Al Pacino pour mieux l’aider à se préparer à ce premier rôle de politicien. City Hall est une fiction, mais Frank Anselmo, l’homme d’affaires véreux rappelle Donald Manes qui s’est suicidé en 1986, après avoir été impliqué dans divers scandales.

Dans le film, il est incarné par l’acteur italo-américain Dany Aiello, qui a beaucoup tourné avec Woody Allen (Broadway Danny Rose), mais qu’on associe aussi à Spike Lee pour lequel il a joué le propriétaire de la pizzeria de Do the Right Thing. Parmi les autres vedettes de City Hall, John Cusack a interprété de nombreux autres polars, des Arnaqueurs de Stephen Frears à Paperboy de Lee Daniels en 2012. En matière de film noir, Bridget Fonda n’a rien à lui envier puisque, après Le Parrain 3, elle a illuminé JF partagerait appartement de Barbet Schroeder et elle a joué les blondes sexy dans Jackie Brown de Tarantino

Contexte

Un autre thriller écrit par Nicholas Pileggi

Harold Becker

Il évoque lui aussi les rapports entre police, justice et grand banditisme à New York

L'IMPASSE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films documentaires en abonnement VOD ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.