CLÉOPÂTRE

Bientôt disponible
Parce que le film devait couter 2 millions de dolars et dépassera les 35 à l'arrivée
Politique / Histoire - 1963 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 241 MIN - Tous publics
Jules César a épousé Cléopâtre et l'a rétablie sur le trône d'Egypte. Mais, de retour à Rome, Jules César est assassiné. Cléopâtre doit fuir et rentrer en Egypte. Marc-Antoine va l'aider mais il va aussi tomber fou amoureux d'elle, comme Richard Burton est tombé raide dingue d'Elizabeth Taylor durant le tournage de ce film mythique.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
ACTEUR

Vous aimez Game of thrones ? Les intrigues de Cour, les trahisons, les mariages forcés, les conquêtes militaires, les assassinats commandités, les jeux politiques les plus pervers ? Sachez que les bases de ce type de récit historique ont étés posées dans un film grandiose et démesuré : le Cléopâtre de Joseph Mankiewicz qui remonte à 1963.

Le scénario prenait ses sources dans l'histoire avec un grand H et s'inspirait de cet épisode de l'Antiquité qui est resté dans la mémoire de tous les élèves de sixième. 47 avant Jésus Christ, Jules César poursuit Pompée jusqu'en Egypte. Ptolémée fait exécuter ce dernier pour plaire à Rome. La sœur de Ptolémée, Cléopâtre, séduit César afin qu'il la rétablisse sur le trône d'Egypte. César l'épouse et de cette union naît un fils. César retourne à Rome. Cléopâtre l'y rejoint (et la scène de son entrée dans Rome restera dans l'histoire du cinéma hollywoodien comme une des plus spectaculaires du genre) mais César est assassiné ("Toi aussi mon fils…")  et Cléopâtre doit rentrer en Egypte. Marc- Antoine l'aide à fuir mais il tombe lui aussi amoureux de la reine du Nil. Mais ce n'est que la fin de la première partie. Vous avez bien tout suivi? Alors, interro écrite, je ramasse les copies 10 minutes après le film. 

Le contexte

Elizabeth Taylor

Là encore, la reconstitution de la Rome antique doit tout au savoir-faire des techniciens italiens de la Cinecittà.

Joseph L Mankiewicz

Superbe adaptation de la pièce de Shakespeare où l'on assiste au complot de Cassius et Brutus pour assassiner Jules César.

QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF (MIKE NICHOLS - 1966)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting