Bande Annonce de Cloud AtlasDécouvrez la bande Annonce de Cloud Atlas sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4320/fond/4320_w_500.jpg
Lilly Wachowski
Halle BerryHugo WeavingJim BroadbentJim SturgessTom HanksBae DoonaBen WhishawDavid GyasiHugh GrantKeith DavidSusan SarandonZhou Xun

Cloud Atlas

172 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Lilly Wachowski, Lana Wachowski, Tom Tykwer.

Casting : Halle Berry, Hugo Weaving, Jim Broadbent, Jim Sturgess, Tom Hanks, Bae Doona, Ben Whishaw, David Gyasi, Hugh Grant, Keith David, Susan Sarandon. Zhou Xun

Synopsis : Une même histoire se déroule sur cinq siècles dans six espaces temps différents. En 1849, un avocat de San Francisco cache un esclave en fuite. En 1936, un compositeur pauvre et homosexuel se bat pour achever son œuvre. En 1973, une journaliste courageuse se bat contre un scandale industriel. De nos jours, un éditeur se retrouve incarcéré dans une drôle de maison de retraite. En 2144, dans une société totalitaire, un clone vit le réveil de la conscience humaine. Dans un monde post-apocalyptique, aux alentours de 2300, un gardien de chèvre tente de sauver sa tribu.

Scénario : Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Tom Tykwer.
Musique : Johnny Klimek, Reinhold Heil, Tom Tykwer.
Pays : Allemagne | Etats-Unis
Tags : Film choral / Destins croisés, Film dystopique, Thriller de science-fiction.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La grande originalité de Cloud Atlas est de raconter simultanément six histoires qui n’en forment qu’une dans six espace-temps différents. Le scénario est adapté d’un roman de David Mitchell paru en français sous le titre de Cartographie des nuages, qui contenait déjà ces six récits mais agencés différemment. Andy et Lana Wachowski ainsi que Tom Tykwer, tous trois scénaristes et réalisateurs du film, ont passé de longues journées à classer sous forme de fiches les actions de chaque histoire et les interférences entre les personnages pour déterminer l’enchaînement des séquences dans le film.

Chaque récit relève d’un genre différent : aventure, thriller, comédie, science-fiction, mais fonctionne sur le même principe d’un personnage qui, face à une épreuve, doit prendre le risque de se révolter contre son entourage et son statut social pour faire avancer l’humanité. Le roman comme le film fonctionnent sur le principe des âmes qui se réincarnent dans des corps et des circonstances différentes au fil des siècles. Dans le livre, une tâche de naissance permettait de désigner les personnages qui formaient la même âme. Dans le film, c’est tout simplement le même acteur qui joue ses différentes incarnations, quitte à changer de sexe et de couleur de peau au passage.

D’où un travail incroyable sur les maquillages et les costumes pour faire tour à tour de Tom Hanks un médecin manipulateur et criminel en 1849, le directeur d’un hôtel minable en 1936, l’employé d’une centrale nucléaire en 1973, un écrivain écossais en 2012 ou un gardien de chèvres revenu à la sauvagerie dans un monde post-apocalyptique. Encore plus fort, Halle Berry incarne à la fois une femme maori, une grande bourgeoise, une journaliste intrépide et un homme médecin. D’autres stars comme Hugh Grant ou Doona Bae, la vedette coréenne de The Host et Sympathy for Mr Vengeance n’ont pas hésité à s’engager dans ce projet pour explorer l’étendue de leur registre.

Depuis Bound en 1996, les frères Laurence et Andy Wachowski avaient pris l’habitude d’écrire et de réaliser ensemble leurs films qui proposent tous des formes originales, de Matrix à Speed Racer. C’est après ce dernier film que Laurence Wachowski a décidé de se faire opérer pour devenir une femme rebaptisée Lana. Son premier interview sous l’identité de Lana a eu lieu pour accompagner la sortie de Cloud Atlas dans lequel on peut imaginer que Lana a glissé une part d’autobiographie, dans la manière qu’ont les personnages principaux de se révolter contre les conventions de leur époque. Amis dans la vie, les Wachowski et Tom Tykwer, le réalisateur allemand de Cours Lola, cours souhaitaient depuis longtemps travailler ensemble. Ce projet leur en a donné l’opportunité. Ils ont écrit ensemble l’adaptation du roman, avant de se partager les récits à tourner. Pour gagner du temps, deux équipes ont été composées qui tournaient en parallèle. Les Wachowski ont réalisé les épisodes de 1849, de 2144 et du XXIVe siècle, à Majorque, tandis que Tykwer s’embarquait pour l’Ecosse pour filmer en extérieurs les trois autres histoires. Puis, tous se sont retrouvés en Allemagne, dans les studios de Babelsberg pour filmer les scènes d’intérieur.

Cette organisation a bien sûr nécessité de dédoubler les équipes techniques et tous les chefs de poste. Par exemple Tykwer a travaillé avec Frank Griebe, son chef-opérateur habituel, tandis que les Wachowski ont fait appel pour la lumière à John Toll, le directeur de la photographie de La Ligne rouge et d’Iron Man 3. Ce double tournage exigeait par ailleurs une parfaite coordination entre les deux équipes. Dès que l’une changeait quelque chose par rapport au scénario, elle devait prévenir l’autre afin de procéder à d’éventuels réajustements dans les autres récits. La musique du film est une variation autour d’un morceau qui, dans la fiction, est la grande œuvre du compositeur de la deuxième histoire. Dans la réalité, cette musique a été composée par le cinéaste Tom Tykwer pour le film, mais avant son tournage. Ce qui a permis aux acteurs de s’en imprégner dès les répétitions et de l’écouter sur le plateau.

Naître, vivre, aimer et mourir.

J'ai mis un certain temps avant de trouver la note adéquate qui correspondrait à ce film. J'aurais pu mettre 7 ou 8, comme 4 ou 5, ou comme 10. Disons que je suis passé par beaucoup d'état à travers ce film. Finalement je suis resté à 8, car je trouve qu'il le mérite. Mais ...

Lire la suite
8
Wahrgh

Tout le monde, tout le temps.

J'ai souri 43 fois. J'ai eu peur 7 fois. J'ai été surpris 12 fois. J'ai vérifié que ma mère ne dormait pas 5 fois. J'ai pleuré une fois. J'ai été perdu. Je me suis retrouvé. J'ai compris. J'ai laissé faire, mais j'ai voulu agir. J'ai assisté à leur vie puis à la mienne. ...

Lire la suite
9
Architrave

Au royaume des faux nez, Tom Hanks est roi

(Critique sans spoilers) J'ai revu Cloud Atlas, presque six mois après ma première séance. Et comme je le disais à l'époque : "j'ai hâte de revoir Cloud Atlas". Non seulement pour accompagner mes amis mais aussi pour apprécier une seconde vision, plus posée, plus précise, ...

Lire la suite
9
LeYéti
 
le contexte
A voir également
Affiche du film PACK WACHOWSKI (CLOUD ATLAS - JUPITER : LE DESTIN DE L UNIVERS)

à partir de

1.99
 
Affiche du film Hot Fuzz

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MATRIX REVOLUTIONS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film V POUR VENDETTA

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés