Cloud Atlas

À partir de 2.99 €
Parce que les 6 histoires du film ont aussi été concues à 6 mains (4 américaines, 2 allemandes).
Science-fiction - 2013 - Allemagne | Etats-Unis - 172 MIN - VM - Tous publics
Une même histoire se déroule sur cinq siècles dans six espaces temps différents. En 1849, un avocat de San Francisco cache un esclave en fuite. En 1936, un compositeur pauvre et homosexuel se bat pour achever son œuvre. En 1973, une journaliste courageuse se bat contre un scandale industriel. De nos jours, un éditeur se retrouve incarcéré dans une drôle de maison de retraite. En 2144, dans une société totalitaire, un clone vit le réveil de la conscience humaine. Dans un monde post-apocalyptique, aux alentours de 2300, un gardien de chèvre tente de sauver sa tribu.
7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

La grande originalité de Cloud Atlas est de raconter simultanément six histoires qui n’en forment qu’une dans six espace-temps différents. Le scénario est adapté d’un roman de David Mitchell paru en français sous le titre de Cartographie des nuages, qui contenait déjà ces six récits mais agencés différemment. Andy et Lana Wachowski ainsi que Tom Tykwer, tous trois scénaristes et réalisateurs du film, ont passé de longues journées à classer sous forme de fiches les actions de chaque histoire et les interférences entre les personnages pour déterminer l’enchaînement des séquences dans le film.

Chaque récit relève d’un genre différent : aventure, thriller, comédie, science-fiction, mais fonctionne sur le même principe d’un personnage qui, face à une épreuve, doit prendre le risque de se révolter contre son entourage et son statut social pour faire avancer l’humanité. Le roman comme le film fonctionnent sur le principe des âmes qui se réincarnent dans des corps et des circonstances différentes au fil des siècles. Dans le livre, une tâche de naissance permettait de désigner les personnages qui formaient la même âme. Dans le film, c’est tout simplement le même acteur qui joue ses différentes incarnations, quitte à changer de sexe et de couleur de peau au passage.

D’où un travail incroyable sur les maquillages et les costumes pour faire tour à tour de Tom Hanks un médecin manipulateur et criminel en 1849, le directeur d’un hôtel minable en 1936, l’employé d’une centrale nucléaire en 1973, un écrivain écossais en 2012 ou un gardien de chèvres revenu à la sauvagerie dans un monde post-apocalyptique. Encore plus fort, Halle Berry incarne à la fois une femme maori, une grande bourgeoise, une journaliste intrépide et un homme médecin. D’autres stars comme Hugh Grant ou Doona Bae, la vedette coréenne de The Host et Sympathy for Mr Vengeance n’ont pas hésité à s’engager dans ce projet pour explorer l’étendue de leur registre.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Tom Hanks

Un autre film où les mêmes acteurs apparaissent sous des traits différents dans plusieurs trames narratives

Lilly Wachowski

Un autre film qui raconte en alternance une même histoire sur plusieurs espace-temps différents

SEUL AU MONDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : Windows, application Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.