Bande Annonce de COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKYDécouvrez la bande Annonce de COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1780/fond/1780_w_500.jpg
Jan Kounen
Anna MouglalisMads MikkelesenAnatole TaubmanYelena MorozovaNatacha Lindinger

COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY

114 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jan Kounen.

Casting : Anna Mouglalis, Mads Mikkelesen, Anatole Taubman, Yelena Morozova. Natacha Lindinger

Synopsis : Coco Chanel a d’abord fait connaissance avec Igor Stravinsky par le biais de son œuvre, lors de la première du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs-Elysées en 1913. Pour le public, c’est un scandale ; pour elle, une révélation. Puis, sept ans plus tard, la styliste rencontre effectivement le compositeur russe exilé en France. S’ensuit une aventure brève mais intense entre deux créateurs qui partageaient, au-delà des instants volés, la même fièvre de révolution.

Scénario : Chris Greenhalgh.
Musique : Gabriel Yared.
Pays : France
Tags : Drame, Femmes de France, Sélection Couples en crise, Musique classique, Biopic, Avec de la musique, Français en costume, Films sur la Haute Couture.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Pour beaucoup, Jan Kounen c’est le réalisateur hystérique de Gisele Kerosene, foutraque de Vibroboy, énervé de Dobermann, perché de Blueberry : l'experience secrete, sans parler de « pubeux » avec 99 Francs. Ceux qui ne se sont jamais accommodés de son côté touche à tout seront donc sans doute rassurés par la dimension plus académique de Coco Chanel et Igor Stravinsky, mais qu’on ne s’y trompe pas : Jan Kounen n’est pas rentré dans le rang pour autant, il fait juste une fois de plus la preuve de son talent en adaptant son extraordinaire créativité à l’histoire qu’il raconte.

Faire tourner, trembler et virer sa caméra dans tous les sens à grands renforts d’effets en post-production aurait en effet relevé de la faute de goût – ce dont sa filmographie est absolument exempte, y compris dans ses films les plus énergiques. Après, bien sûr, on aime ou on n’aime pas, mais Jan Kounen a toujours été d’une honnêteté totale avec son sujet, et Coco & Igor ne fait pas exception à la règle.Par ailleurs, comment ne pas s’incliner devant la manière dont le cinéaste s’est approprié l’univers du roman et le scénario de Chris Greenhalgh ? Notamment quand il décrit les souffrances et la solitude de l’artiste face à son œuvre, aussi bien au moment de son long accouchement que de ses premiers pas face au public qui, le plus souvent, n’aime pas être bousculé. Dans ces scènes-là, il devient alors tout à fait clair que Chanel, Stravinsky, Kounen : même combat !
Coco Chanel et Igor Stravinsky, à l’écran, sont incarnés par Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen. Une distribution qui s’impose comme une évidence, maintenant, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Concernant Anna Mouglalis, tout d’abord, le fait qu’elle ait été choisie en 2002 par Karl Lagerfeld pour représenter la marque Chanel, justement, a failli jouer contre elle. En effet, un film ce n’est pas une campagne de publicité, et la moindre confusion à ce niveau aurait été préjudiciable au travail entrepris par Jan Kounen. En plus, si Anna Mouglalis est bien actrice avant d’être mannequin, contrairement à l’idée généralement reçue, elle n’avait pas encore fait ses preuves en tant que véritable tête d’affiche, le film reposant ici en grande partie sur ses épaules. Au final, on ne peut que se réjouir qu’elle ait été préférée à Marina Hands, même si ce n’était pas gagné d’avanceA propos de Mads Mikkelsen, en revanche, c’est précisément sa présence au générique qui a été un facteur décisif dans l’acceptation du projet par Jan Kounen – ce film étant à l’origine une commande pour le réalisateur. Mads Mikkelsen, donc, qu’on a pu voir notamment dans Pusher et Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn, et dont le défi n’était pas de faire la preuve de son talent, mais de réussir à incarner un compositeur bilingue, parlant le russe et le français, deux langues que l’acteur danois ne maîtrisait pas du tout. Il a donc dû passer la quasi-totalité de sa préparation avant le film à étudier les langues et le piano, au point que les deux acteurs principaux et le réalisateur n’ont eu que trois jours avant le tournage pour discuter ensemble des motivations, des désirs et des frustrations des personnages.

Les alchimistes

Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et Faux-semblants, Spielberg et La couleur pourpre, Scorsese et La dernière tentation ...

Lire la suite
7
mymp

Film assez académique, ce qui est surprenant de la part de Jan Kounen. Plastiquement, c'est à la fois très ambitieux et très froid, alors que l'affrontement passionnel entre ces deux monstres aurait pu donner lieu à des traitements radicalement différents de la parte d'autres ...

Lire la suite
8
trevorReznik

Je pense que l'on se méprend si l'on croît qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Il y a ici plus d'admiration que de vrais sentiments, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se connaissent pas. C'est pour cela que l'on peut ainsi se sentir "en dehors " du film, à l'écart, ...

Lire la suite
9
Lise-Floriane
A voir également
Affiche du film LE GUERRIER SILENCIEUX, VALHALLA RISING

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AFTER THE WEDDING

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 99 FRANCS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COCO AVANT CHANEL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés