
La seconde guerre mondiale n’en finit plus de nourrir des fantasmes de fin du monde. Les secrets entourant le conflit alimentent ainsi l’imagination du cinéma de genre, notamment celui mettant en scène des zombies. Si des films comme Dead Snow, Frankenstein’s Army ou encore Outpost choisissaient les nazis comme population de prédilection pour la zombification, Code Red change un peu la donne.
En effet, dans le film du bulgare Valeri Milev, les zombies viennent plutôt d’URSS. Plus précisément, il s’agit de Staline qui, lors de la bataille de Stalingrad, a déployé un gaz secret ramenant les morts à la vie et transformant les vivants en mutants. 70 ans plus tard, l’existence de ce gaz ayant été, jusque-là, caché avec succès, celui-ci refait surface en Bulgarie.
Beaucoup de gore, des maquillages effrayants et une ambiance d’apocalypse pour ce petit film évoquant une alerte maximale. Coproduit par les Etats-Unis et la Bulgarie, une alliance assez peu courante finalement au cinéma, Code Red s’avère être un croisement assez malin de plusieurs genres de films allant de Stalingrad à Resident Evil en passant par Aliens, le retour.
Réalisé par
Avec
Tags
Ici aussi, un vieux gaz libéré par mégarde rend les morts vivants.
Valeri Milev
Cette fois, les zombies étaient des soldats allemands.
