Bande Annonce de COLD FISHDécouvrez la bande Annonce de COLD FISH sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4794/fond/4794_w_500.jpg
Sion Sono
Asuka KurosawaDendenHikari KajiwaraMitsuru Fukikoshi

COLD FISH

140 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sion Sono.

Casting : Asuka Kurosawa, Denden, Hikari Kajiwara. Mitsuru Fukikoshi

Synopsis : Shamato est le propriétaire d’une boutique de poissons tropicaux. Sa vie sentimentale et affective est désastreuse. La relation avec sa seconde femme ne se passe pas au mieux, surtout que celle-ci ne s’entend pas avec Mitsuko, la fille que Shamato a eu lors d’une précédente union. Mitsuko se fait attraper en train de voler dans une épicerie, mais elle est défendue par Monsieur Murata, qui exerce le même métier que Shamato, mais à une plus grande échelle. Mitsuko ne sait pas encore que Murata et sa femme sont des tueurs en série, auteur de plusieurs dizaines de meurtres.

Scénario : Sion Sono, Yoshiki Takahasi.
Musique : Tomohide Harada.
Pays : Japon
Tags : Drame, Crimes asiatiques, Des tueurs fous, Des poissons, Inédits au Cinéma, Morts en série.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Amateur d'expériences cinématographiques limites et de pellicules pyschotroniques, Cold Fish est fait pour vous. Shamato, propriétaire d'une boutique de poissons tropicaux, est le père d’une fille née d'un précédent mariage. Celle-ci ne s'entend guère avec sa belle-mère et multiplie les incartades. Prise la main dans le sac en train de voler dans une épicerie, elle y fait la rencontre d'un homme plus âgé, Murata, qui va lui venir en aide. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce Murata est en réalité un tueur en séries commettant d'abominables meurtres avec sa femme.
Cold Fish, c'est la rencontre choc entre plusieurs univers : une satire de la société japonaise contemporaine où le consumérisme débordant pousse certains à arnaquer leur prochain, un portrait à charge du couple où ne règnent qu'ennui et lassitude, une charge sévère contre le mythe très japonais du patriarcat et surtout un film gore d'une violence rare qui culminera dans un finale proprement insoutenable.
Cold Fish est réalisé par une des personnalités les plus fascinantes du cinéma japonais, Sion Sono. Artiste hors norme, il tourne beaucoup depuis le milieu des années 80, alternant courts métrages, documentaires, séries TV, films de fiction, tournés sur différents supports, que ce soit en vidéo ou sur pellicule.  C'est en 2001 qu'il acquiert une reconnaissance locale et même internationale avec Suicide Club. Ce film inspiré de faits réels relate le suicide collectif de plusieurs adolescentes japonaises. Ce sera son premier film exploité en France, en vidéo uniquement. Sion Sono est un artiste sans équivalent dans le cinéma contemporain, adepte des cocktails détonants, mélangeant humour et ultraviolence, bouffonnerie et poésie à l'intérieur d'un même film. Cold Fish est la preuve éclatante de ce talent multifacette.

Selon le réalisateur Sion Sono, Cold Fish est le deuxième volet d'une trilogie informelle qu'il a lui-même qualifiée de "trilogie de la haine".  Le premier volet était Love Exposure. Ce film fleuve d'une durée de 4 heures était tourné en vidéo et mixait manga, délire religieux à la Ken Russell, fétichisme sexuel et bien d'autres éléments encore. Un ovni cinématographique, comme si on avait mis 20 courts métrages délirants dans un shaker pour accoucher d'une  œuvre unique et monstrueuse. Le troisième volet sera intitulé Guilty of Romance dans lequel une romancière spécialisée dans les bluettes romantiques finissait par se prostituer. Ces trois opus sont différents les uns des autres mais Sion Sono les a imaginés comme complémentaires. Selon lui, ils dressent tous trois un portrait très violent de la société japonaise en adoptant une forme volontairement surréaliste et baroque. Les autres films qu'il a tournés ensuite, Himizu ou Land of Hope ont montré que la dimension critique de son cinéma pouvait d'épanouir dans une forme beaucoup plus classique que précédemment.
Entre les trois films de la trilogie, il y a tout de même un point commun, la présence de l'actrice Megumi Kagurazaka. D’abord mannequin, cette comédienne est connue pour ses nombreuses photos de charme. Puis une carrière dans un univers cinématographique parallèle, celui des films polissons conçus pour le marché de la vidéo. Elle aurait pu continuer à vivoter ainsi dans ces productions de seconde zone si Sion Sono n'avait pas repéré un jour son potentiel de trouble puissant. Il a donc fait appel à elle pour Cold Fish. Ce fut le premier d'une longue série, puisqu'elle  sera de tous ses films suivants, de Guilty of Romance à Land of Hope en passant par Himizu.
Cold Fish a été produit par Sushi Typhoon, une branche de la Nikkatsu destinée à produire des œuvres d'horreur ou de science-fiction à petit budget, en général particulièrement délirantes. Les titres sont évocateurs : Machine Girl, Tokyo Gorge Police, Dead Sushis, Mutant Girl Squad. Ces bandes fauchées, inventives et souvent folles ont fait le délice des cinéphiles du monde entier amateurs de plaisirs coupables. Mais il est surprenant que le label ait fait appel à Sion Sono pour une commande. Car si les adjectifs qu'on a utilisés pour qualifier les films produits par Suhi Typhoon peuvent parfaitement lui convenir, il reste une sorte d'auteur pur et dur dont les exigences s'adaptent potentiellement mal au cahier des charges drastiques d'une telle firme de production. L'entente fut pourtant cordiale, on lui alloua un budget conséquent et les deux parties furent satisfaites du résultat, Cold Fish ayant fait le tour des festivals du monde entier. 

Le Festin nu

Deux hommes, chacun patron d'un magasin de poissons exotiques en rivalité avec l'autre, se lient d'amitié après que la fille du moins fortuné se soit fait prendre en flagrant délit de vol dans l'établissement concurrent. Peu à peu, le plus âgé (et le plus riche) du duo ...

Lire la suite
8
Fritz_the_Cat

Cold Fish raconte l'histoire d'un homme "Shamoto" travaillant dans une boutique de poissons tropicaux, un jour sa fille Mitsuko se fait prendre en plein vol a l'étalage mais un homme va empêcher le gérant du magasin d'appeler la police . Cet homme c'est Murata, il proposera ...

Lire la suite
7
Truman-

À contre-courant

Cold Fish est un film sur l'oppression. Sion Sono nous montre comment un homme peut sombrer dans le chaos en accumulant la frustration quotidienne. Le personnage de Shamoto verra son cocon familial imploser avec l'arrivée de Murata, qui va l'humilier, lui piquer sa femme, et sa ...

Lire la suite
9
Ragnarök
le contexte
A voir également
Affiche du film TOKYO TRIBE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KILLERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SPECIAL ID

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSTER BOY : HWAYI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés