COLD FISH

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Une charge au vitriol contre la cellule familiale japonaise sclérosée doublée du portrait macabre d’un couple de serial killers.
Drame - 2013 - Japon - 144 MIN - VO - interdit aux moins de 16 ans

Shamato est le propriétaire d’une boutique de poissons tropicaux. Sa vie sentimentale et affective est désastreuse. La relation avec sa seconde femme ne se passe pas au mieux, surtout que celle-ci ne s’entend pas avec Mitsuko, la fille que Shamato a eu lors d’une précédente union. Mitsuko se fait attraper en train de voler dans une épicerie, mais elle est défendue par Monsieur...

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Amateur d'expériences cinématographiques limites et de pellicules pyschotroniques, Cold Fish est fait pour vous. Shamato, propriétaire d'une boutique de poissons tropicaux, est le père d’une fille née d'un précédent mariage. Celle-ci ne s'entend guère avec sa belle-mère et multiplie les incartades. Prise la main dans le sac en train de voler dans une épicerie, elle y fait la rencontre d'un homme plus âgé, Murata, qui va lui venir en aide. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce Murata est en réalité un tueur en séries commettant d'abominables meurtres avec sa femme.
Cold Fish, c'est la rencontre choc entre plusieurs univers : une satire de la société japonaise contemporaine où le consumérisme débordant pousse certains à arnaquer leur prochain, un portrait à charge du couple où ne règnent qu'ennui et lassitude, une charge sévère contre le mythe très japonais du patriarcat et surtout un film gore d'une violence rare qui culminera dans un finale proprement insoutenable.
Cold Fish est réalisé par une des personnalités les plus fascinantes du cinéma japonais, Sion Sono. Artiste hors norme, il tourne beaucoup depuis le milieu des années 80, alternant courts métrages, documentaires, séries TV, films de fiction, tournés sur différents supports, que ce soit en vidéo ou sur pellicule.  C'est en 2001 qu'il acquiert une reconnaissance locale et même internationale avec Suicide Club. Ce film inspiré de faits réels relate le suicide collectif de plusieurs adolescentes japonaises. Ce sera son premier film exploité en France, en vidéo uniquement. Sion Sono est un artiste sans équivalent dans le cinéma contemporain, adepte des cocktails détonants, mélangeant humour et ultraviolence, bouffonnerie et poésie à l'intérieur d'un même film. Cold Fish est la preuve éclatante de ce talent multifacette.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sion Sono ausculte la mauvaise conscience de la société japonaise dans cette enquête pour expliquer le suicide collectif de 54 lycéennes.

Sono Sion

Le portrait d’un couple adepte des meurtres en série. Comme Cold Fish, cette histoire d’amants criminels est inspirée de faits réels.

GUILTY OF ROMANCE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS