COLETTE

À partir de 11.99 €
L'auteur de Gigi mérite bien un biopic !
Drame - 2019 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 107 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1893, Gabrielle Sidonie Colette épouse Henry Gauthier-Villars dit Willy, un écrivain parisien de quatorze ans son aîné. En panne d'inspiration, il lui demande d'écrire pour lui. La jeune femme s'inspire de sa vie pour rédiger «Claudine à l'école». Le livre sort sous le nom de Willy et devient un succès...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Colette ce n’est pas qu’un prénom, c’est aussi un nom et une signature. Celle de l’écrivain français Sidonie-Gabrielle Colette née en 1873 et morte en 1954, entrée à l’académie Goncourt et devenue sa présidente, auteur de Chéri, Gigi ou Claudine… Des romans publiés à l’époque sous le nom de Willy, le pseudonyme de son mari, qui s’est approprié son œuvre…

C’est justement ce que raconte Colette, le film de Wash Westmorland qui s’intéresse au couple d’auteurs, aux débuts de la romancière et à sa lutte pour rétablir la vérité et obtenir son indépendance. Un film qui relate la vie d’une femme bien en avance sur son temps…

Dans le rôle de Colette, on retrouve Keira Knightley et dans celui de son mari, écrivain en mal de succès et de reconnaissance, Dominic West, comédien vu dans 300, Pride, Tomb raider ou la série The affair. Egalement à l’affiche, Fiona Shaw qui joue la mère de Colette, et qui était à l’écran l’horrible tante d’Harry Potter et que l’on peut voir aussi dans la série Killing Eve.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Keira Knightley

L'adaptation du roman de Colette par Vincente Minnelli

Wash Westmoreland

L'accès à l'indépendance de Gabrielle Chanel

PIRATES DES CARAÏBES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné