COLLATERAL

Bientôt disponible
Parce que Jason Statham, alors déjà connu, fait une apparition à l'aéroport, mais pourquoi?
Policier / Suspense - 2004 - Etats-Unis d'Amérique - 120 MIN - Tous publics
Max (Jamie Foxx) est taxi à Los Angeles. Un soir, il prend dans sa voiture Vincent (Tom Cruise), tueur à gages sur les traces de cinq cibles. Pour 600 dollars, il sera son chauffeur pour la nuit.

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Vincent, joué par Tom Cruise, propose un marché à Max, chauffeur de taxi interprété par Jamie Foxx. Il n’a qu’à le balader dans Los Angeles, toute la nuit, et ce seront 600 dollars facilement gagnés. Max rêve de monter son agence de limousines et il ne peut pas cracher sur cet argent. Mais au premier arrêt, c’est la stupéfaction : Vincent est un tueur à gages. Max est pris au piège.

Les films de Michael Mann sont rares et ils sont donc précieux. C’est le roi du néo-noir : il filme l’architecture des villes comme personne, il tricote des suspenses insoutenables avec une mise en scène redoutable et ses personnages masculins, au mental incorruptible, sont des héros dont le cinéma se souviendra toujours. Collateral est à ce titre totalement mémorable.

Et si on se risquait à dire que Tom Cruise et Jamie Foxx n’ont jamais eu meilleur rôle qu’ici ? L’un, machine sans pitié, le visage impassible, le geste rigoureux dans un de ses rares rôles de méchant. L’autre victime accablée par une impitoyable poisse, jouet du destin, homme normal s’improvisant action star. Un magnifique duo entouré de seconds rôles incroyables : Mark Ruffalo, Peter Berg ou encore Jada Pinkett Smith.

Le contexte

Tom Cruise

Comme COLLATERAL, BEFORE SUNRISE réussit haut la main l'exercice du récit qui se déroule en une seule nuit mais dans un genre très différent.

Michael Mann

Dans DRIVE, Nicolas Winding Refn filme Los Angeles comme l'a fait avant lui Mann dans COLLATERAL ou Walter Hill dans DRIVER

OBLIVION

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS