Bande Annonce de COLONIADécouvrez la bande Annonce de COLONIA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9951/fond/9951_w_500.jpg
Florian Gallenberger
Daniel BrühlEmma WatsonMichael NyqvistJeanne WernerJulian OvendenNicolas BarsoffRichenda CareyVicky KriepsGilles SoederOscar "ali" GarciaSteve Karier

COLONIA

106 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Florian Gallenberger.

Casting : Daniel Brühl, Emma Watson, Michael Nyqvist, Jeanne Werner, Julian Ovenden, Nicolas Barsoff, Richenda Carey, Vicky Krieps, Gilles Soeder, Oscar "ali" Garcia. Steve Karier

Synopsis : Chili, 1973. Le général Pinochet s'empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d'Etat  descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel, photographe, et son amie Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. IL est alors conduit dazns un camp secret, caché dans un lieu recullé au sein d'une secte dirigée par un ancien Nazi. Une prison dont personne n'est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la colonie Dignidad.

Scénario : Florian Gallenberger, Torsten Wenzel.
Musique : André Dziezuk.
Pays : Allemagne | France | Luxembourg
Tags : Politique / Histoire, Drame, Nouveautés, Films à 1,99 €, Amérique du sud, Sélection Séances de rattrapage, Dictature.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Chili, 1973. Le général Pinochet s’empare du pouvoir par un coup d’Etat contre le gouvernement démocratique de Salvador Allende. Les opposants tentent d’organiser la résistance à la junte militaire. Parmi eux, un jeune couple : Daniel, photographe et son amie Lena. Mais Daniel est rapidement arrêté par la nouvelle police politique et conduit à la Colonia Dignidad, un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d’une secte dirigée par un ancien Nazi. Lena va tout mettre en œuvre pour le sauver, alors même que jamais personne n’est sorti de cet enfer.


Le film Colonia, écrit avec Torsten Wenzel et réalisé par le cinéaste allemand Florian Gallenberger, s’inspire directement de faits bien réels qui se sont déroulés dans la colonie Dignidad. C’est en 2009 que Gallenberger a commencé à enquêter sur ce lieu tabou et sur cette secte dirigée par le Paul Schäfer. Il s’est rendu sur place afin de visiter l’ensemble de la colonie, cellules et salles de torture comprises. Il a en outre rencontré des membres de cette secte. Son film est par conséquent le reflet de cette véritable enquête journalistique visant à dévoiler une vérité tenue secrète tant du côté chilien qu’allemand.


Ce qu’a découvert le cinéaste durant cette phase préparatoire, c’est à travers la Colonia Dignidad l’existence d’un micro-Etat fondé sur la terreur avec la complicité passive du nouveau régime chilien de l’époque. A la tête de cette redoutable secte secrète, un prêtre pédophile et sadique secondé par quelques complices. Comment une telle chose a –t-elle été possible ? C’est la douloureuse et difficile question à laquelle le film Colonia tente de répondre…

Quelques films de fiction et documentaires ont tenté de rendre compte de ce qui s’est passé au Chili en septembre 1973 lors du coup d’Etat de Pinochet. Le premier d’entre eux fut celui d’un cinéaste chilien en exil, Helvio Soto. Intitulé Il pleut sur Santiago, il est de l’avis même de son auteur, une « œuvre de propagande contre la dictature militaire ». Dussolier, Trintignant et Girardot notamment font partie de son casting international et le film fut largement distribué dans le monde entier. Soutenu par une magnifique musique signée par le compositeur argentin Astor Piazzola, Il pleut sur Santiago dénonce ouvertement la répression sanglante engagée par le pouvoir militaire en place contre les partisans d’Allende.


L’autre œuvre chilienne majeure sur ces années terribles est assurément la fresque documentaire conduite par le cinéaste Patrizio Guzman. La Bataille du Chili, tourné entre 1973 et 1979, dure près de cinq heures articulées en trois parties. D’une tonalité militante assumée, ce film majeur est un témoignage unique sur les crimes du régime de Pinochet. Guzman poursuit encore et toujours son travail de mémoire à travers de nouveaux documentaires, à l’instar notamment du film Le Bouton de nacre, qui interrogent ce passé qui ne passe pas.


On peut enfin citer une autre fiction singulière dans sa façon d’aborder ce moment de l’histoire chilienne. Avec Missing en 1982, le cinéaste franco-grec Costa-Gavras s’inspire d’une histoire vraie pour mettre en scène un couple américain, incarné à l’écran par Jack Lemmon et Sissi Spacek, qui partent à la recherche de leur fils disparu dans la capitale chilienne après le coup d’Etat de Pinochet Film politique comme les affectionne Costa-Gavras depuis Z, film de dénonciation et de colère, Missing obtint à Cannes la Palme d’Or ainsi que le prix du meilleur acteur pour Jack Lemmon.

La colonie sans retour

Même un assez bon connaisseur de l'histoire du Chili peut ignorer l'existence de la "Colonia Dignidad", dont le nom, "Colonie Dignité", résonne de manière aussi antiphrastique que la devise "Arbeit macht frei", inscrite au fronton des camps de concentration. En effet, dirigée ...

Lire la suite
7
Anne Schneider

J'ai vraiment apprécié ce film qui met en scène une très belle histoire d'amour sur fond historique. En 1973 au Chili, après le coup d'état de Pinochet, les opposants au régime sont arrêtés et pour certains envoyés au sud du pays dans la Colonia Dignidad. En apparence ...

Lire la suite
8
Dorothée Laurent

La colonie Dignidad est un ensemble de terrains de près de 14 000 hectares, soigneusement protégé de l’extérieur, où s’est installée une société religieuse : ses occupants travaillent aux champs, enseignent aux enfants de la région et soignent les paysans, dans l’harmonie ...

Lire la suite
7
Pinailleur
le contexte
  • Egalement interprété par
    Daniel Brühl
  • Pas si éloigné
    Le film d'Andrès Wood se situe lui aussi alors que le coup d'Etat vient de secouer le Chili, tout en apportant un regard très singulier et sur ces événements et sur la société chilienne d'alors.
  • Egalement realisé par
    Florian Gallenberger
  • Dans le même genre
    Le film de Costa-Gavras entend comme Colonia mettre à jour des vérités historiques occultées par l'Histoire officielle.
A voir également
Affiche du film L AFFAIRE JESSICA FULLER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER A L ECOLE DES SORCIERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FIÈVRE MONTE À EL PAO (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS SES YEUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film WAR DOGS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VICTORIA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DIVINES

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD FATHER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FRANTZ

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BIENVENUE À MARLY-GOMONT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés