Bande Annonce de COMMANDODécouvrez la bande Annonce de COMMANDO sur FilmoTVhttp://
Mark L. Lester
Alyssa MilanoArnold SchwarzeneggerDan HedayaRae Dawn ChongVernon WellsBill DukeDavid Patrick KellyDrew SnyderJames OlsonSharon WyattBob MinorMichael AdamsMichael Delano

COMMANDO

87 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mark L. Lester.

Casting : Alyssa Milano, Arnold Schwarzenegger, Dan Hedaya, Rae Dawn Chong, Vernon Wells, Bill Duke, David Patrick Kelly, Drew Snyder, James Olson, Sharon Wyatt, Bob Minor, Michael Adams. Michael Delano

Synopsis : Un ancien commando des forces spéciales, spécialistes des coups tordus, vit une retraite paisible avec sa fille. Ses anciens adjoints se font assassiner les uns après les autres par une mystérieuse organisation. Et puis, malgré une résistance héroïque, sa fille est enlevée. Il est alors victime d'un chantage: s'il abat un dictateur il récupèrera son héritière saine et sauve. C'est alors que le tueur implacable se met en branle et refusant toute négociation remonte la filière, sans étât d'âme, mais avec l'artillerie lourde.

Scénario : Jeph Loeb, Matthew Weisman, Steven E. de Souza.
Musique : James Horner.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Guerre / Western.

Film pas encore disponible

Amis de la testostérone et du film de matou voici un archétype,  Commando de Mark Lester en 1986, avec dans le rôle principal le colonel Arnold Schwarzenegger des forces armées du cinéma américain.

En fait, ça ne s’invente pas, Schwarzie dans le film s’appelle Matrix, en plus il est prémonitoire. Le film d’ailleurs a  failli s’intituler Matrix. Donc dans une sorte de république bananière le brave soldat retiré des voitures subit un affreux chantage: on lui rend sa fille vivante s’il assassine le dictateur local. C’est le début de l’hécatombe.

Dans le rôle de la fée sulfateuse qui accompagne Odin la jolie Rae Dawn Chong qui fut la première homo sapiens sapiens sexy dans  La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud. On met son casque lourd, voici Commando.

C’est un film matriciel donc pour notre hercule autrichien. Il est luisant d’huile, saturé d’Epo et sa jeunesse le rend presqu’attendrissant. Il a 38 ans, et cette même année 1986, il va enfiler l’exosquelette du premier Terminator. Il faut comprendre que la bête n’en est qu’à son quatrième grand rôle, après les deux Conan en 1982 et 1984. Autant dire qu’il n’a quasiment jamais joué que des têtes d’affiche. Et c’est son premier grand rôle contemporain. Il reprendra très vite le costume du commando pour le Predator de McTiernan où il affrontera l’extra-terrestre chasseur. 

Commando
est connu pour un certain nombre de faux raccords. Peut-être les aurez-vous vus, mais ça n’a aucune importance car le film se déguste pour ce qu’il est: une série B à l’ancienne. Si un bon film d’action se mesure à la qualité du méchant l’acteur australien Vernon Wells sorti armé de Mad Max se pose là, avec sa cruauté gourmande, sa moustache en balai brosse et sa pauvre côte de maille. Le film ne s’embarrasse pas de poésie, un calcul savant a estimé qu’Arnold y tuait 146 personnes - preuve qu’il est en colère. Il y pratique cet humour détaché dont on ne sait jamais s’il est tout à fait volontaire. « J’avale deux bérets verts au petit déjeuner » dit-il en pleine bagarre. C’est dire son côté ogre.

Le film a été une belle opération financière. Pour un budget relativement modeste de 11 millions de dollars il en a généré plus de 35 rien qu’aux USA. Et il a fait encore grandir monsieur Univers. D’ailleurs la terre en tremble encore et il paraît qu’il continue de redresser des torts et des barres de fer.

John Matrix = Jack Slater

Par Crom, que c'est bon ! Un film certainement mal interprété à l'époque, surtout quand on sait que 8 ans plus tard, Last Action Hero dont la portée auto-parodique était l'apanage, a du attendre sa carrière en vidéo club pour être apprécié à sa juste valeur. Et en ...

Lire la suite
8
zombiraptor

C'est pas entre les yeux que je vais te buter, c'est entre les couilles !

Si j'ai donné une si bonne note à ce film bien évidemment conspué par la critique consensuelle, c'est en raison du fait qu'il s'agit de l'archétype parfait du film de commando à la mode "eighties". Un vrai mètre étalon du genre... Les poncifs propres au genre y sont constamment ...

Lire la suite
9
danmaker

John Matrix était le meilleur des meilleurs avec mention avant de quitter l'armée pour partir à la retraite s'occuper de sa future bonnasse de fille. Aujourd'hui, il lui étale de la glace sur le visage, la jette dans des piscines, nourrit des biches et porte des troncs de seize ...

Lire la suite
10
Ezhaac
le contexte
  • Egalement interprété par
    Arnold Schwarzenegger
  • Pas si éloigné
    C'est côté Stallone, la réinvention de l'homme commando à lui tout seul. Le guerrier solitaire dur à la souffrance, rompu aux techniques de survie. Bien sur il est plus mercenaire qu'au service de l'oncle Sam, mais il troque sa liberté. Dans le match qui oppose Sly à Schwarzy, c'est le film qui permet de reprendre l'avantage.
  • Egalement realisé par
    Mark L. Lester
  • Dans le même genre
    Le premier film moderne qui met les psychopathes au service du camp du bien. Jusque là le commando était d'une probité remarquable. Cette fois en recrutant la lie de la terre, l'état-major vide ses prisons pour envoyer les méchants en mission suicide. Un vrai fantasme de violence en toute bonne conscience. Et un grand film de guerre complètement givré, avec toutes les latitudes de la série B.
A voir également
Affiche du film L EFFACEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVASION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BARBARIANS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés