COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT

À partir de 3.99 €
Drame - 2019 - Allemagne - 93 MIN - VO - HD - Tous publics

Janne répare avec son compagnon, Piet, une vieille maison dans laquelle ils doivent s’installer. Lors d’une réunion d’anciens élèves, elle croise Robert Seifert pour les enfants de qui elle fut baby-sitter, il lui propose un rendez-vous en vue d’un travail. Au cours de la même soirée, elle s’amuse, boit beaucoup et rentre chez elle avec Martin, auquel elle propose un lit pour la nuit. Celui-ci la viole. Janne décide de ne pas porter plainte, et refuse de se voir en victime. Elle reprend sa vie comme avant, mais au fond d’elle, plus rien n’est pareil. D’autant que dans son nouveau poste au sein de l’entreprise de Robert, elle croise chaque jour Martin, qui n’est autre que le beau-frère de ce dernier…

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Née en 1983, Eva Trobisch a d’abord été assistante au théâtre puis au cinéma. Elle a ensuite étudié la mise en scène et le scénario à la HFF de Munich, à la Tisch Scchool of Arts de New York, puis à la London Film School. Elle a écrit seule le scénario de Comme si de rien n’était, et dit ne pas avoir de références cinématographiques ayant présidé à son élaboration, même si elle reconnait un goût marqué pour les cinémas français et scandinaves. Elle aime, en outre, les films de Michael Haneke, qui a beaucoup traité selon elle de la question du «dégoût», centrale dans Comme si de rien n’était. Mais elle ajoute, dans le dossier de presse du film : «En ce qui me concerne, pour pouvoir porter un projet pendant trois ans, j’ai besoin qu’il ait une solide base humaniste. »

Le titre original allemand de ce premier long métrage est «Alles ist gut», qui signifie «tout va bien», c’est ce que se dit en permanence Janne, personnage principal volontaire et décidé. Elle se refuse à se voir comme victime lorsqu’elle est abusée sexuellement par un homme avec lequel elle vient de faire la fête. Mais il y a, autour de Janne, toute une série de personnages dont on découvre la vie : le violeur, Martin, qui est horrifié par son propre geste et gêné de côtoyer la jeune femme, d’autant que celle-ci lui dit, lorsqu’il s’excuse, qu’elle «ne veut pas en faire tout un plat » ; son compagnon, Piet, qui ne la comprend plus sans avoir aucune idée de ce qui lui est arrivé ; son patron Robert, dont elle découvre qu’il a été roué de coups de pieds par sa jeune épouse désireuse d’avoir un enfant et révoltée lorsqu’il a refusé de faire l’amour avec elle…

Ce film étrange et presque désagréable par moments observe des êtres tentant vainement de garder le contrôle sur leur vie. Pris au piège, ils sont filmés dans un environnement souvent claustrophobe et de loin, ou au plus près dans des gros plans qui semblent les étouffer. Le cinémascope, l’absence de musique sont des choix artistiques très forts. Et l’interprétation de la jeune actrice de théâtre Aenne Schwarz, tout en finesses et en contradictions, fait de ce personnage énigmatique un être constamment passionnant à suivre.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Aenne Schwarz

Film centré sur une figure féminine qui a en commun avec Comme si de rien n’était sa directrice de casting, Suzanne Ritter

Eva Trobisch

Film centré sur une jeune femme victime d’un viol.

STEFAN ZWEIG, ADIEU L’EUROPE DE MARIA SCHRADER (2016)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Plus de téléchargement légal sur FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour voir vos films, voir des films d'aventures, sans limitation! C'est en outre tous vos films à petits prix. Profiter d'une offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur facilement et simplement: découvrez sans plus attendre le répertoire FilmoTV: films en ligne. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur les services de VOD, les supports tablettes, Numericable ou smartTV, les tarifs, le gestionnaire de téléchargement.