Comme un avion

Bientôt disponible
C'est l'une des plus belles virées bucoliques que le cinéma français nous ait offertes
Comédie - 2015 - France - 105 MIN - Tous publics
Michel travaille toute la journée sur une console, mais il ne rêve que d'évasion. Son rêve serait de voler, à l'instar de ces géants du ciel qu'il vénère. Mais il change subitement d'objectif quand il tombe par hasard sur une publicité pour kayaks. Il en achète un et décide de partir seul à l'aventure. Sa femme ne partage pas son engouement, mais le laisse faire. Michel part donc sur les ruisseaux d'Ile-de-France à bord de son kayak. Il fait rapidement arrêt dans une pension dont les locataires sont assez pittoresques et la tenancière possède des rondeurs appétissantes. Michel fait fi de sa vie passée...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Comme un avion est comme son titre ne l’indique pas la quête initiatique d’un fondu d’aviation qui devient un fondu de kayak le jour où il s’aperçoit que le frêle esquif ressemble au fuselage d’un aéronef.  Et puis le kayak peut également s’écrire à l’envers, et ça, ça n’a pas de prix. Dès lors Comme un avion est un film en kayak, un river movie –comme il y a des road movies – qui en réalité fait du sur-place. Sans en faire.

Parce que le film qui nous invite à partager sa douce folie hors du temps, notamment quand le film prend ses quartiers d’été au cœur d’une communauté sylvestre, qui en d’autres temps aurait été traitée de baba, ce film donc nous incite à revoir notre philosophie de la vie. La communauté en question étant d’autant plus séduisante qu’en son sein règne la reine Agnès Jaoui, toute en rondeurs épanouies et qui au passage nous apprend quelle est la meilleure façon d’utiliser les post-it. Il serait criminel d’en dire davantage.

Le cinéma de Bruno Podalydès possède une vraie unité, notre homme installant de film en film un univers loufoque qui n’exclut pas l’émotion ou même quelques considérations métaphysiques. En fait son film semble nous être livré en kit, à l’image de son kayak. Et Podalydès monte le premier comme le second, avec un soin patient et une fantaisie tenace. C’est un prototype qui nous rend heureux.

Contexte

Agnès Jaoui

C'est un autre marivaudage charmant et cruel au bord de l'eau

Bruno Podalydès

C'est une autre histoire d'obsession, à une autre échelle...

DU VENT DANS MES MOLLETS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système multi-supports : PC, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'histoire en abonnement VOD ou de vos films de parodie à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.