COMMENT J'AI FêTé LA FIN DU MONDE

Bientôt disponible
Parce que le film reconstitue l'année 1989, celle de la chute de Ceaucescu
Drame - 2006 - Roumanie|France - 102 MIN - Tous publics

En 1989, à Bucarest, Eva et Alex, deux lycéens, sont amoureux. Après avoir cassé involontairement un buste du président Ceausescu, Eva est envoyée en maison de redressement. Lalalilu, son jeune frère, décide de la venger en imaginant comment il pourrait tuer le dictateur.

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En 1989, le régime communiste roumain vit ses dernières heures. À Bucarest, Eva et Alex, deux lycéens, sont amoureux. Ils rêvent de quitter le pays pour vivre heureux et libres, loin de la dictature de Ceausescu.

Au lycée, le couple casse involontairement un buste du dictateur et passe en jugement devant les autres élèves. Alex est protégé par son père, proche du pouvoir, mais Eva est envoyée en maison de redressement.

Lalalilu, le jeune frère d’Eva, veut la venger. Avec ses copains Tarzan et Silvica, il imagine un plan pour tuer Ceausescu.

Le contexte

Un autre film sur l'enfance et la politique: une petite fille regarde avec ironie ses parents devenir des militants de gauche.

Catalin Mitulescu

L'Argentine a longtemps été une dictature, comme la Roumanie. ce film raconte lui aussi la difficulté de grandir dans un tel contexte politique.

RYNA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS