COMPANEROS

2019
118 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2019
118 mn
L'histoire de la dictature militaire en Uruguay est mal connue et le destin incroyable de ces Companeros est tellement fort qu'ils mériteraient la même notoriété que Nelson Mandela !
En 1973, l'Uruguay bascule dans une terrible dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés, maltraités juqu'aux limites du supportable... En douze ans que dure leur détention, ils échappent miraculeusement à la mort et à la folie. À leur sortie, en 1985, ils deviendront des figures politiques majeures de leur pays.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Politique / Histoire
Espagne | France | Uruguay
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Les dictatures chiliennes, argentines et brésiliennes ont souvent été dénoncées au cinéma. Celle de l’Uruguay, très rarement. Pourtant, ce fut l’une des plus répressives. Même si les chiffres ne sont pas éloquents puisque le pays est petit et peuplé de seulement trois millions d’habitants. Mais les militaires y pratiquaient la torture sur tous les prisonniers politiques, même, paraît-il, sur les enfants. 

En 1973, l’Uruguay bascule donc dans une terrible dictature. Les militants politiques de gauche sont tués ou incarcérés sans autre forme de procès. Trois opposants pourtant vont être sauvés, mais pour subir un sort atroce. 

Companeros, dont le titre espagnol, est Une nuit de douze années raconte l’arrestation et la détention cruelle, inhumaine, le véritable calvaire de douze ans, auquel vont réussir à survivre trois hommes emblématiques de l’histoire récente de l’Uruguay : José Mujica, Mauricio Rosencof et Fernandez Huidobro. Ils deviendront des figures politiques majeures de leur pays. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ (Parce que le destin de Jose Pepe Mujica, qui sera élu président de la république d'Uruguay, est le même que celui de Nelson Mandela, en moins connu.) ou encore SANTIAGO, ITALIA (Ce documentaire de Nanni Moretii revient sur la chute de Salvador Allende, la dictature militaire chilienne qui a suivi et l'accueil en Italie des opposants politiques d'alors).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné