CONDAMNÉ AU SILENCE

1955
96 mn
Ce film n’est plus disponible

1955
96 mn
Parce que pour la première fois, Preminger s'intéressait au poids des institutions
Aux Etats-Unis en 1921. L'état-major ne croit pas à l'efficacité de l'aviation militaire. Persuadé du contraire, le général de brigade Billy Mitchell se lance dans une lutte pour que ses supérieurs prennent enfin au sérieux les forces aériennes et leur octroient des aides financières pour se développer...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le général Mitchell, au lendemain de la première guerre mondiale, pense que l’aviation gagnera les batailles futures. Mais il n’y en a que pour la marine. Alors il décide d’en appeler au peuple, au risque de l’insubordination.

Gary Cooper, le menton en avant, lincolnien en diable, brise sa carrière pour défendre son pays dans « The court-martial of Billy Mitchell » un film d’Otto Preminger en 1955. Il a comme contradicteur un procureur mauvais comme la gale, incarné par le roi de l’actor’s studio, Rod Steiger, et il s’avère paternel avec la jeune Elisabeth Montgomery, dont c’est le premier film.

Le film est inspiré de faits réels et d’un procès de galonnés qui eut un grand retentissement aux États-Unis. Donc si vous aimez les vieux coucous et les films de cour martiale, c’est maintenant.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ENFER DU DEVOIR DE WILLIAM FRIEDKIN (Un autre bon film de cour martiale. Il s'agit cette fois de juger un colonel qui, débordé par des émeutiers a fait tirer pour protéger ses hommes. Les règles d'engagement sont strictes et les médias s'en mêlent. Il faut un bouc émissaire galonné. Heureusement il a pour avocat un autre grand soldat.) ou encore OURAGAN SUR LE CAINE DE EDWARD DMYTRYK (1954) (Un autre exemple de procès militaire, cette fois dans la marine. C'est un équipage accusé de mutinerie après qu'il a déposé son capitaine, supposé incompétent. Devant un aréopage de galonnés cette fois c'est l'honneur de la marine qui est en jeu avec une incroyable composition de Humphrey Bogart.).