CONQUEST

2011
105 mn
Ce film n’est plus disponible

2011
105 mn
Parce que le vrai voyage se déroula avec deux bateaux, du moins au début...
En 1596, Willem Barentsz monte une expédition pour découvrir une nouvelle route menant aux Indes. Il choisit de mettre cap au Nord. Après des semaines de navigation, son navire est pris dans les glaces. L'équipage est contraint de passer l'hiver en Nouvelle-Zemble, dans des conditions terribles...
Ce film n’est plus disponible
Politique / Histoire
Pays-Bas
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Le succès du cinéma néerlandais est inversement proportionnel à son volume de production : il ne sort qu’une vingtaine de films par an et pourtant, depuis 1986 le cinéma batave a décroché pas moins de trois Oscars du meilleur film étranger ! A croire que la modestie ça paie.

Longtemps, cette cinématographie s’est faite connaître à travers ses documentaires, par l’entremise notamment du grand maître du genre que fut Joris Ivens. Plus près de nous, et dans le registre de la fiction, Paul Verhoeven a démontré quel grand conteur d’histoires il était, qu’il tourne en anglais (Basic Instinct) ou bien en français, pour offrir à Isabelle Huppert un de ses meilleurs rôles dans le film Elle.

Conquest a la particularité d’être le premier film néerlandais de l’histoire à avoir été tourné en relief. Le sujet il est vrai s’y prête puisqu’il nous embarque dans un aventure maritime spectaculaire, inspirée d’une histoire vraie : celle vécue à la fin du XVIe siècle par l’équipage de William Barents parti chercher le mythique Passage du Nord censé permettre aux Hollandais de rejoindre les Indes en passant par l’Arctique, sans tomber sur les bateaux espagnols toujours prêts à en découdre... Allez, à vos boussoles ; et bon film.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 1492 DE RIDLEY SCOTT (Un exemple parmi de nombreux autres inspiré par le récit de conquêtes maritimes.) ou encore LES DENTS DU DIABLE (Ce film de Nicholas Ray se passe dans l'Arctique.).

Autour du film