CONSTANTINOPLE

Bientôt disponible
Parce que le film est à la fois le plus gros budget et le plus gros succès du cinéma turc.
Politique / Histoire - 2012 - Turquie - 160 MIN - Tous publics
1453. Les remparts de Constantinople voient arriver à leurs pieds les troupes ottomanes, bien décidées à reprendre à l'empereur byzantin Constantin les clefs de la cité millénaire... Une lutte sans merci va alors s'engager entre deux conceptions de la civilisation. Un combat qui changera l'Histoire...

Réalisé par

4.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Dire que la destinée de Constantinople est depuis toujours agitée et étonnante serait superfétatoire. Mise à part Jérusalem et Mazères en Ariège lors de la Fête du gras fin décembre, jamais cité n’a été à ce point l’enjeu de manœuvres politiques, religieuses et militaires aussi colossales…

C’est exactement ce que va vous raconter le film de Faruk Aksoy que vous allez maintenant découvrir. Le réalisateur turc nous ramène en l’an de grâce 1453, au plus fort de l’affrontement entre les Byzantins et les Ottomans. Résumons : d’un côté l’empereur Constantin, prêt à tous les sacrifices pour conserver le contrôle du dernier bastion chrétien d’Orient et de l’autre, le sultan Mehmet II en pleine conquête de la région. Les deux armées, les deux cultures, les deux religions vont se retrouver aux pieds des remparts de Constantinople et s’affronter lors d’un siège épique qui reste aujourd’hui encore légendaire…

A vos armures, à vos chevaux, à votre télécommande : le grand spectacle commence !
Le contexte

Quel que soit son nom, Byzance ou Constantinople, cette cité ancestrale a donné lieu à de formidables batailles de cinéma...

Faruk Aksoy

La guerre de Troie a bien eu lieu et la bataille de Constantinople aussi : révisons nos classiques avec Wolfgang Petersen et Faruk Aksoy !

G.O.R.A

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS