Bande Annonce de CONTAGIONDécouvrez la bande Annonce de CONTAGION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3204/fond/3204_w_500.jpg
Steven Soderbergh
Gwynteh PaltrowJude LawKate WinsletLaurence FishburneMarion CotillardMatt DamonAnna Jacoby-HeronArmin RohdeBrian CranstonDaria StrokousDemetri MartinElliot GouldGrace RexJennifer EhleLarry ClarkeMonique Gabriela CurnenStef TovarChui Tien YouJosie HoRebecca SpenceSue RedmanTeri CampbellYoshiaki Kobayashi

CONTAGION

102 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Steven Soderbergh.

Casting : Gwynteh Paltrow, Jude Law, Kate Winslet, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Matt Damon, Anna Jacoby-Heron, Armin Rohde, Brian Cranston, Daria Strokous, Demetri Martin, Elliot Gould, Grace Rex, Jennifer Ehle, Larry Clarke, Monique Gabriela Curnen, Stef Tovar, Chui Tien You, Josie Ho. Rebecca Spence

Synopsis : Un virus mortel se propage à l'échelle du globe dévastant tout sur son passage. Les équipes médicales se mobilisent pour tenter d'analyser le génome du mal qui ne cesse de muter, tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d'un vaccin. Cerise sur le gâteau, un blogueur répand la rumeur comme quoi le gouvernement américain dissimule la vérité à la population. Pendant ce temps, le nombre de morts ne cesse de croître.

Scénario : Scott Z. Burns.
Musique : Cliff Martinez.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, C'est presque vrai !, Cadavres en masse, Contamination, Votre santé nous intérèsse, Films de catastrophe épidémiologique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Un échange de poignées de main, un voyageur qui tousse dans les transports en commun, une carte de crédit souillée tendue à un serveur de bar dans un aéroport international, il n’en faut pas plus pour que se répande un virus mortel qui en deux temps, trois mouvements, fera le tour de la planète allant jusqu’à mettre en péril les fondements mêmes de la société. Le tout agrémenté d’un blogueur militant qui y met son grain de sel en agitant le spectre de la désinformation.
Tel est le thème de Contagion réalisé par Steven Soderbergh, souvenez vous de Traffic qui lui valut un Oscar, et auquel le cinéaste a conféré un style réaliste voire apocalyptique, suscitant l’angoisse du spectateur face à des événements finalement plausibles et qui pourraient très bien nous tomber dessus sans prévenir.

Pour interpréter les différents personnages de son scénario catastrophe, Steven Soderbergh a jeté son dévolu sur une pléiade d’acteurs pour la plupart comme lui, récompensés, à savoir Gwyneth Paltrow, détentrice de l’Oscar pour sa prestation dans Shakespeare in love, Matt Damon, Oscar du meilleur scénario, partagé avec Ben Affleck pour Will Hunting, Marion Cotillard, Oscar, César, Golden Globe et Bafta de la meilleure actrice pour La Môme, Jude Law, nommé à l’Oscar pour Le talentueux Mr. Ripley, Kate Winslet, Oscar, Golden Globe et Bafta de la meilleure actrice pour The Reader, et pas des moindres, Laurence Fishburne, nommé à l’Oscar pour Tina. Tout ce joli monde et beaucoup d’autres vont ainsi se débattre pour tenter de s’en sortir et de sauver l’humanité des griffes de celui qui finalement, a hérité du rôle principal du film, à savoir le virus.

Il est passionnant d’observer les comportements des gens face à des problèmes concrets d’une gravité et d’une urgence extrêmes, dit le réalisateur Steven Soderbergh à propos de Contagion que vous venez de voir. Et d’ajouter que le projet de ce film s’esquissa durant le tournage de son précédent long métrage The Informant pour les besoins duquel il effectua de nombreux déplacements en avion, remarquant en cette occasion que les personnes qui voyageaient fréquemment, notamment par voie aérienne, tombaient souvent malades. Soderbergh fit part de sa réflexion au scénariste Scott Z. Burns, et ensemble ils élaborèrent un schéma dans lequel grippe, gastro-entérites et autres angines seraient remplacées par un virus létal aux effets fulgurants directement inspiré de l’épidémie de grippe espagnole qui en 1918 fit cinquante millions de morts, soit un cinquième de la population mondiale. Ainsi était né Contagion.

Kate Winslet qui joue le docteur Erin Mears raconte avoir été séduite par le personnage que lui proposait Soderbergh dans le film, grâce à la dimension humaine supplémentaire conférée dans le scénario aux experts médicaux. Des êtres de chair et de sang dit-elle, confrontés à des dilemmes humains et qui ne sont pas là uniquement pour communiquer leur savoir.
D’autre part, le personnage de Beth Emhoff qui meurt dès le début du film, a inspiré à son interprète Gwyneth Paltrow le sentiment d’avoir eu de la chance, car dit-elle, ce sont les vivants qui finalement devront affronter les pires épreuves. Et au spectateur selon elle, de se demander comment lui-même réagirait à une telle situation, ne serait-ce que pour trouver de l’eau pure et de la nourriture. C’est précisément cette carte de l’angoisse du spectateur que Steven Soderbergh a choisi de jouer, mettant l’accent sur notre totale dépendance vis-à-vis de nos infrastructures sociales. Une dépendance qui rendrait la situation encore plus inextricable en cas de fléau mondial.

Et à propos de Gwyneth Paltrow justement, dont l’autopsie de la boîte crânienne comme vous avez pu le voir, demeure l’un des moments impressionnants du film, sachez que Steven Soderbergh l’a aussi mise à contribution durant la période de repérages, en lui confiant la tâche de voyager en Asie dans le but d’en rapporter des clichés destinés à retracer l’itinéraire de son personnage et de localiser le foyer de l’infection.

Tout aura donc été mis en œuvre pour que Contagion sonne vrai et ne ressemble en rien à un banal produit de science-fiction.  

"Stop touching your face, Dave."

Dès les premières minutes du film le spectateur se sent mal à l'aise : Gwyneth Paltrow, assise au bar d'un aéroport appelle son amant avec un smartphone ; elle plonge sa main dans un bol de cacahuètes ; elle tend sa carte à une serveuse qui vient taper le montant de la commande ...

Lire la suite
10
LeYéti

Je ne verrai plus les autres tousser de la même façon...!

Les aztèques et leurs prédictions peuvent se rhabiller! L'Humanité ne mourra pas en 2012 d'un déchainement de la Terre et des éléments mais bien d'une saloperie de virus. Sujet d'actualité récent (maladie H1N1), la sortie de "Contagion" ne pouvais pas mieux tomber. Film ...

Lire la suite
7
Mars

Et si c'était le film le plus terrifiant ?

Des années qu'on nous balance des films d'horreurs et d'épouvante, l'homme aime avoir peur et ce, depuis la nuit des temps mais toujours dans un environnement contrôlé car le cinéma a des limites que la vraie vie n'a pas. Les raisons pour lesquels on aime les films d'horreurs/épouvantes ...

Lire la suite
8
Marvelll
le contexte
A voir également
Affiche du film PACK HAPPY FEET 1 ET 2

à partir de

4.99
 
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OCEAN S 12

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PRINCE

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés