CONTRE-ENQUÊTE

À partir de 2.99 €
Parce que le film était le premier de Franck Mancuso, ex flic (Brigade des Stups puis Office Central de Répression  du Banditisme)
Policier / Suspense - 2007 - France - 81 MIN - VF - HD - Tous publics
Richard Malinowski (Jean Dujardin) est flic. Le jour où sa propre fille est assassinée non loin de chez lui, il se retrouve à la place de la victime... qui attend des flics qu'ils trouvent un coupable. Alors qu'un homme (Laurent Lucas) est arrêté et condamné, ce dernier met le doute dans la tête de Malinowski. Et si le vrai meurtrier courait toujours ?

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Contre-Enquête – qui n’est pas le remake du Contre-enquête de Sidney Lumet tourné en 1990– est sorti en mars 2007. À l’époque, Jean Dujardin n’était pas encore le Jean Dujardin oscarisé, celui que le monde entier a célébré pour sa prodigieuse prestation dans The Artist. Non, en 2007, Jean Dujardin a encore la sitcom Un Gars, une fille gravé sur le front. Pour beaucoup, il n’est « que drôle ». Pourtant, une série de films fera changer l’opinion générale. Et Contre-Enquête est l’un de ceux-là dans la carrière de l’acteur.  

Ici, il joue Malinowski, Capitaine à la Crim'. Un flic oui, mais aussi un père de famille à qui il arrive le pire des drames. Sa fille est assassinée dans un bois près de chez lui. Considéré le caractère personnel et médiatique de l’affaire, un coupable est vite trouvé. Un certain Daniel Eckmann, incarné par Laurent Lucas. Mais ce dernier va insinuer le doute dans la tête de Malinowski. Et si l’investigation avait été bâclée et que l’assassin de sa fille courait toujours ? D’où la contre-enquête qui s’ensuit. 

Près d’un million de spectateurs se sont rués dans les salles pour découvrir cette solide prestation de Jean Dujardin. Et ce scénario implacable, mis en image par Franck Mancuso, qui n’est autre que le coscénariste de 36 Quai des Orfèvres d’Olivier Marchal. Il signe avec Contre-Enquête sa première réalisation.

 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Dujardin

À l'instar de Richard Malinowski, Max Rockatansky (alias Mad Max) est un représentant des forces de l'ordre à qui on enlève son enfant suite à un crime sordide.

Franck Mancuso

Une plongée dans l'enfer quotidien de la police. 36 Quai des orfèvres est, comme Contre-Enquête, réalisé par un ancien flic : Olivier Marchal. De plus, son scénario est signé Franck Mancuso

LA FRENCH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité