Bande Annonce de CONTRE TOIDécouvrez la bande Annonce de CONTRE TOI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2600/fond/2600_w_500.jpg
Lola Doillon
Kristin Scott ThomasPio MarmaïJean-Philippe ÉcoffeyMarie-Sohna CondeJean-Louis TribesMarie-Christine OrryVinciane Millereau

CONTRE TOI

78 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Lola Doillon.

Casting : Kristin Scott Thomas, Pio Marmaï, Jean-Philippe Écoffey, Marie-Sohna Conde, Jean-Louis Tribes, Marie-Christine Orry. Vinciane Millereau

Synopsis : Yann est un jeune homme dont la vie a soudain été brisée sur un lit d'hôpital : sa femme est morte alors qu'elle allait donner naissance à leur enfant. Pour lui, la responsable ne peut-être qu'Anna, chrirurgienne obstétricienne dont le détachement et la froideur apparente n'ont fait que décupler sa fureur. Yann a trouvé comment se venger : il va enlever Anna et la retenir prisonnière dans une cave. La priver de liberté ne lui rendra pas tout ce qu'il a perdu mais la voir souffrir, s'inquiéter et désespérer pourra, (croit-il), lui donner une raison de (sur)vivre. Au fil de leurs face à face dans la cellule de béton, ces deux-là vont nouer des liens qui dépassent le simple rapport de bourreau à victime. D'un dialogue de sourd au début, leurs échanges s'étendent rapidement aux grandes questions essentielles de la vie. Peu à peu, la frontière s'estompe entre celui qui est détenu et celui qui retient. Les rôles s'inversent. quand Anna parvient enfin à s'échapper, elle n'en a pas pour autant terminé avec sa captivité et l'homme qui était son geôlier...Vengeance ? Fascination ? Culpabilité ? Amour ? Une seule réponse serait trop simple...

Scénario : Lola Doillon.
Musique : Chkrrr, Sandra Moubarak.
Pays : France
Tags : Drame, A isoler, Coincés !, Face à face.

à partir de

7.99
voir ce film
Les spécialiste appellent ça « le syndrome de Stockholm »…Pour faire simple, c’est la capacité que développent certains otages à éprouver de l’intérêt voire de la sympathie pour leurs geôliers ou leurs bourreaux…

C’est tout le thème passionnant du deuxième film de Lola Doillon (fille de Jacques), sorti en 2011… Un jeune homme, désespéré par la mort de sa femme durant son accouchement va enlever et séquestrer l’obstétricienne qu’il rend responsable du drame… Un lien étrange va se nouer entre ces deux là, fait de domination, d’intimidation, de dialogue de sourds, avant de déboucher sur une relation trouble où les rôles vont s’inverser… Mais c’est une fois échappée que Ana va poursuivre cet échange contre nature en voulant à tout prix retrouver et mieux connaître son ravisseur… La grande force de Lola Doillon est de ne rien sacrifier à la bluette : nés dans une geôle, les sentiments resteront emprisonnés… Kristin Scott Thomas nommée aux Oscars pour Le patient anglais, irrésistible dans 4 mariages et un enterrement et sombre déjà dans Il y a longtemps que je t’aime est Ana, recluse dont la vie n’est qu’une ombre… Pio Marmai belle gueule et belle présence, remarqué dans Le premier jour du reste de ta vie est Yann, mari brisé dont l’existence a basculé dans le crépuscule… Noirceur, violence, regrets : Contre toi aurait pu n’être qu’un exercice de style version auteur mais les comédiens lui apportent une touche d’humanité qui soudain illumine l’ensemble…

Tous deux ont travaillé de concert, chorégraphiant certaines des scènes physiques qui, vous allez le voir, ressemblent parfois à un ballet tragique…

Vous l’avez vu, le principal écueil du sujet de Contre toi était de rendre vivant ce huis clos étouffant, sans perdre le souffle de l’intrigue…D’autres films comme Rapt de Lucas Belvaux ou Un après-midi de chien de Sidney Lumet ont déjà exploré ce thème des liens contre nature entre otages et ravisseurs… D’autres en ont fait des grands spectacles comme Speed de Jan de Bont, voire des comédie comme Hold up d’Alexandre Arcady…

Lola Doillon, elle, a creusé la piste de la noirceur mais en réussissant à nous manipuler jusqu’au bout : on en arrive presque à souhaiter au final que Yann et Ana réussissent à passer au-delà du drame qui les a d’abord réunis, tout en sachant que ça ne peut être possible car depuis le début, il y a maldonne dans leur jeu du chat et de la souris… Lola affirme d’ailleurs que la relation dans le temps avec une personne que l’on déteste est un thème qui la passionne. C’est dans le fait divers bien réel qu’elle est allée puiser son inspiration, s’imprégnant d’un quotidien toujours riche en exemples concrets du malheur des autres, à l’image des films de son mari, Cédric Klapisch… Entre Le péril jeune, Un air de famille, Paris ou Ma part du gâteau, lui aussi prend un malin plaisir à piocher dans les tourments de nos sociétés pour en tirer des fables tendres, drôles et cruelles…Lola Doillon avait suivi les pas de son époux en 2007 avec Et toi t’es sur qui, son premier film, comédie adolescente sur la perte de la virginité et des illusions… Avec Contre toi, elle démontre son esprit indépendance tout en se rapprochant de l’œuvre de son père…

Eh oui : Lola Doillon est bien la digne fille de son père, Jacques Doillon, qui de La tentation d’Isabelle au Petit criminel distille depuis les années 70 l’idée que le quotidien, surtout quand il se mêle des sentiments, ne peut-être que tragique ! Père et fille s’étaient trouvés devant la caméra paternelle en 1979 pour La femme qui pleure, film dont le titre indique bien qu’il n’avait rien à voir avec la gaudriole !

le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    sidney lumet aborde dans ce film le double thème de l'erreur médicale et de la vengeance, mais le fait à travers un avocat déchu, Paul Newman.
  • Egalement realisé par
    Lola Doillon
  • Dans le même genre
    comme dans "contre toi", "le rapt" évoque le sort d'un être humain, retenu contre son gré en captivité. il s'agit dans ce cas d'une fiction, inspirée de l'histoire vraie du baron Edouard-Jean Empain.
A voir également
Affiche du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BEL AMI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THAT COLD DAY IN THE PARK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DISCOURS D UN ROI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés