CONTRE TOI

À partir de 7.99 €
Le film de lola doillon explore avec brio le thème difficile des relations entre un ravisseur et son otage... Une fois passée la violence de l'enlèvement, d'étranges rapports vont se nouer entre pio marmai, jeune veuf en colère et kristin scott-thomas, femme chirurgien qu'il rend responsable de son malheur.
Drame - 2011 - France - 85 MIN - VF - Tous publics
Yann est un jeune homme dont la vie a soudain été brisée sur un lit d'hôpital : sa femme est morte alors qu'elle allait donner naissance à leur enfant. Pour lui, la responsable ne peut-être qu'Anna, chrirurgienne obstétricienne dont le détachement et la froideur apparente n'ont fait que décupler sa fureur. Yann a trouvé comment se venger : il va enlever Anna et la retenir prisonnière dans une cave. La priver de liberté ne lui rendra pas tout ce qu'il a perdu mais la voir souffrir, s'inquiéter et désespérer pourra, (croit-il), lui donner une raison de (sur)vivre. Au fil de leurs face à face dans la cellule de béton, ces deux-là vont nouer des liens qui dépassent le simple rapport de bourreau à victime. D'un dialogue de sourd au début, leurs échanges s'étendent rapidement aux grandes questions essentielles de la vie. Peu à peu, la frontière s'estompe entre celui qui est détenu et celui qui retient. Les rôles s'inversent. quand Anna parvient enfin à s'échapper, elle n'en a pas pour autant terminé avec sa captivité et l'homme qui était son geôlier...Vengeance ? Fascination ? Culpabilité ? Amour ? Une seule réponse serait trop simple...

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Les spécialiste appellent ça « le syndrome de Stockholm »…Pour faire simple, c’est la capacité que développent certains otages à éprouver de l’intérêt voire de la sympathie pour leurs geôliers ou leurs bourreaux…

C’est tout le thème passionnant du deuxième film de Lola Doillon (fille de Jacques), sorti en 2011… Un jeune homme, désespéré par la mort de sa femme durant son accouchement va enlever et séquestrer l’obstétricienne qu’il rend responsable du drame… Un lien étrange va se nouer entre ces deux là, fait de domination, d’intimidation, de dialogue de sourds, avant de déboucher sur une relation trouble où les rôles vont s’inverser… Mais c’est une fois échappée que Ana va poursuivre cet échange contre nature en voulant à tout prix retrouver et mieux connaître son ravisseur… La grande force de Lola Doillon est de ne rien sacrifier à la bluette : nés dans une geôle, les sentiments resteront emprisonnés… Kristin Scott Thomas nommée aux Oscars pour Le patient anglais, irrésistible dans 4 mariages et un enterrement et sombre déjà dans Il y a longtemps que je t’aime est Ana, recluse dont la vie n’est qu’une ombre… Pio Marmai belle gueule et belle présence, remarqué dans Le premier jour du reste de ta vie est Yann, mari brisé dont l’existence a basculé dans le crépuscule… Noirceur, violence, regrets : Contre toi aurait pu n’être qu’un exercice de style version auteur mais les comédiens lui apportent une touche d’humanité qui soudain illumine l’ensemble…

Tous deux ont travaillé de concert, chorégraphiant certaines des scènes physiques qui, vous allez le voir, ressemblent parfois à un ballet tragique…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

sidney lumet aborde dans ce film le double thème de l'erreur médicale et de la vengeance, mais le fait à travers un avocat déchu, Paul Newman.

Lola Doillon

comme dans "contre toi", "le rapt" évoque le sort d'un être humain, retenu contre son gré en captivité. il s'agit dans ce cas d'une fiction, inspirée de l'histoire vraie du baron Edouard-Jean Empain.

LE PATIENT ANGLAIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité