CONVERSATION SECRèTE

À partir de 2.99 €
Parce que Coppola a volontairement regardé du côté d'Antonioni et Blow Up (Palme d'or lui aussi)
Drame - 1974 - Etats-Unis - 115 MIN - VM - HD - Tous publics

Catholique introverti et joueur de saxophone amateur, Harry Caul est un professionnel de la prise de son à distance, grâce à un matériel particulièrement sophistiqué. Cette fois, il est engagé pour suivre un couple et enregistrer ses conversations. Alors qu’il doit rendre les bandes à son mystérieux client, Harry découvre que Mark et Ann, le couple espionné dont il avait jugé bien banale la conversation, sont sans doute en danger de mort...

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

En 1972, grâce à l’énorme succès du Parrain et alors que l’affaire du Watergate ne va pas tarder à pousser Nixon à la démission, Francis Ford Coppola (33 ans) discute avec son collègue et ami Irvin Kershner (49 ans) de ces micros nouvelle génération, permettant notamment de saisir, en toute discrétion, la conversation de deux personnes marchant dans la rue.

Il décide alors de reprendre un scénario ébauché au milieu des années 1960, pas encore intitulé Conversation secrète, mais déjà inspiré par Blow up, le film de Michelangelo Antonioni. Après avoir pensé à Marlon Brando, ex-Parrain et futur colonel Kurtz dans Apocalypse Now, c’est à Gene Hackman qu’il propose le rôle de Harry, professionnel de la prise de son à distance et joueur de saxophone amateur, chargé d’espionner un couple qu’il découvre bientôt en bien mauvaise posture.

A ses côtés vous reconnaîtrez John Cazale (Fredo Corleone dans le Parrain et, surtout, le Parain II), compagnon de Meryl Streep, mort prématurément après le tournage de Voyage au bout de l’enfer ; Frederic Forrest, le futur Hammett de Wim Wenders ; Harrison Ford, trois ans avant le premier volet de la Guerre des étoiles, et Robert Duvall, récemment découvert dans les Gens de la pluie, de Coppola, et MASH, de Robert Altman. Voici donc Conversation Secrète, Palme d’or du Festival de Cannes 1974.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ici, Gene Hackman est un ancien agent de la National Security Agency. La photo où on le découvre jeune est extraite de Conversation secrète.

Francis Ford Coppola

Témoin d’un crime, un ingénieur du son confronte images et enregistrements. Inspiré par Blow Up et Conversation secrète.

GERONIMO (1993)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité