COUP DE COEUR

Parce que le film - entièrement tourné en studio - ruina Coppola tout en ayant 10 ans d'avance techniquement
Comédie - 1982 - Etats-Unis - 95 MIN - VM - HD - Tous publics

A Las Vegas, Hank et Frannie fêtent leur cinq ans d'emménagement ensemble. Ils n'ont plus grand chose en commun et rencontrent par hasard chacun leur âme soeur : Frannie, un serveur de bar et Hank, une artiste de cirque. Vont-ils se séparer ou se retrouver ? 

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Au début des années 80, la révolution vidéo est en cours. L'industrie du cinéma ne s'en soucie guère, sûre de la pérennité de la pellicule, sauf un metteur en scène : Francis Ford Coppola. Convaincu que c'est l'avenir, il décide de prendre de l'avance, en filmant Coup de coeur avec ces nouvelles caméras.

L'idée central de Coup de coeur est de raconter une histoire ancestrale, en l'occurrence à la fois un mélo et une comédie musicale, avec un medium moderne. Coppola tiendra à cette confrontation, jusqu'à demander à ses acteurs de jouer comme s'ils étaient en direct à la télé et sur le ton le plus réaliste possible, mais dans des décors construits à l'ancienne, à l'artificialité très marquée.

A sa sortie, Coup de coeur est un échec public et financier sans appel. Coppola ayant probablement payé avec ce film, sa morgue et son ambition affichée de devenir le nabab d'un Hollywood technologique. Les années passant, Coup de coeur verra sa réputation croître, autant par son aspect bien plus visionnaire qu'expérimental, les caméras vidéos ayant peu à peu remplacé les traditionnelles, que par ce qui avait été alors occulté : le scénario comme l'interprétation, tous deux remarquables, d'un film sur un couple qui se déchire, beaucoup plus intimiste et émouvant qu'on pourrait le penser.

6.7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Une autre relation amoureuse en crise.

Francis Ford Coppola

Quatorze ans avant Coup de Coeur, Francis Ford Coppola réalisait une première comédie musicale.

FRANKENSTEIN JUNIOR