
Cinq ans après le succès de Quatre mariages et un enterrement, le scénariste Richard Curtis est rappelé pour écrire des dialogues sur mesures mettant en valeur Hugh Grant, sous la houlette du producteur Duncan Kenworthy. Cette fois, il s’agit de placer l’acteur dans un rôle de modeste bouquiniste, qui rencontre une célèbre actrice de cinéma, jouée par Julia Roberts.
Comme le titre l’indique, il n’y a pas de mystère sur la nature de la rencontre, mais les conventions de la comédie romantique exigent de retarder au maximum le moment où les deux personnages vont se déclarer. Le reste consiste à jouer sur les inévitables écueils placés sur leur route et sur l’incompatibilité de leurs styles de vie respectifs. C’est l’occasion de passer en revue quelques-uns des avantages et inconvénients de la célébrité tout en brossant une galerie de personnages pittoresques.
Hugh Grant reste dans son domaine d’excellence en incarnant un timide tandis que Julia Roberts n’a aucune difficulté à jouer un rôle assez proche de son propre vécu. Tous les deux n’ont aucun mal à se rendre aimables.
Réalisé par
Avec
Tags
Hugh Grant
La plupart du film a été tourné dans un appartement à Notting hill.
Roger Michell
Le parcours mouvementé d'une jeune femme en quête d'amour
