
Après la parenthèse américaine d’Alien, Jean-Pierre Jeunet cherchait un sujet plus proche de lui pour revenir en France. Dans ce but, il a repris des notes et des idées qu’il compilait depuis le milieu des années 70, et leur addition a fini par dessiner les contours de ce qui allait devenir Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Aussi éloigné que possible de l’orthodoxie hollywoodienne, Amélie démarre par une voix off qui raconte les origines de son héroïne, mais au lieu de tenir le spectateur à distance, cet artifice s’avère idéal pour rendre attachante cette jeune fille naïve qui, par le plus grand des hasards, tombe sur un trésor caché, à la fois dérisoire et précieux, qui finira par donner un sens à sa vie.
A sa suite, le film nous invite à nous laisser bercer par un merveilleux chaos dans un Paris fantasmé qui n’existe pas mais qu’on a l’impression de connaître depuis toujours. Avec une conjonction d’inspiration et de magie comme il en arrive rarement dans une carrière, Jeunet a touché une corde universelle qui a vibré largement au-delà des frontières françaises.
Réalisé par
Avec
Tags
Audrey Tautou
Paris sert de décor à la romance entre un photographe et une ingénue.
Jean-Pierre Jeunet
La rencontre improbable de deux solitaires excentriques
