Bande Annonce de COWBOYS ET ENVAHISSEURSDécouvrez la bande Annonce de COWBOYS ET ENVAHISSEURS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11009/fond/11009_w_500.jpg
Jon Favreau
Daniel CraigHarrison FordKeith CarradineOlivia WildePaul DanoSam RockwellClancy BrownNoah RingerAbigail SpencerAdam BeachAna de La RegueraBuck TaylorChris BrowningDavid O'HaraToby HussWalton Goggins

COWBOYS ET ENVAHISSEURS

114 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jon Favreau.

Casting : Daniel Craig, Harrison Ford, Keith Carradine, Olivia Wilde, Paul Dano, Sam Rockwell, Clancy Brown, Noah Ringer, Abigail Spencer, Adam Beach, Ana de La Reguera, Buck Taylor, Chris Browning, David O'Hara, Toby Huss. Walton Goggins

Synopsis : Des cowboys s'acharnent à vouloir mettre en prison un individu qui se retrouve chez eux sans trop savoir comment puisqu'il n'a plus sa mémoire. L'étranger se défend plutôt bien mais finit par se faire capturer, ou presque, puisque une invasion de vaisseaux spatiaux vient contrecarrer les plans de tout le village. Il faudra s'unir contre l'envahisseur, mais aussi tenir compte des trahisons internes, et elles seront de taille.

Scénario : Alex Kurtzman, Damon Lindelof, Hawk Ostby, Mark Fergus, Roberto Orci, Steve Oedekerk.
Musique : Halli Cauthery, Harry Gregson-Williams.
Tags : Science-fiction, Western contemporain, Vaisseau spatial et soucoupe volante.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Jon Favreau est une personnalité éclectique du septième art hollywoodien. Acteur au physique avenant, bénéficiant d'un capital sympathie auprès du grand public, l'homme a aussi réalisé Iron Man et Iron Man 2, ce qui n'a pas été sans accroître sa popularité internationale. Dans un style autre, d'où l'éclectisme suggéré, on a pu le voir dans la comédie culinaire Chef également élaborée par ses soins et dans laquelle il formait un tandem pour le moins de bon goût avec John Leguizamo, les deux entourés de Robert Downey Jr. et de Scarlett Johansson. Comme quoi, éclectique ou pas, on ne change pas une équipe qui gagne.

Jon Favreau a donc réalisé Cowboys et Envahisseurs, une œuvre qui se qualifie volontiers en dépit de la facilité du jeu de mots, d'ovni cinématographique et dont le titre porte déjà en lui-même toute l'incongruité du propos. Nous sommes en 1873, en plein désert de l'Arizona, lorsqu'un homme se réveille amnésique, portant un curieux bracelet au poignet et néanmoins suffisamment vaillant pour réduire à néant trois agresseurs qui ne lui veulent pas que du bien. A partir de là, ils seront nombreux à tenter de capturer l'individu à la mémoire défaillante pour le mettre sous les verrous, sauf que l'irruption de vaisseaux spatiaux dans le paysage, viendra contrecarrer les plans des uns et des autres, voire les unifier contre l'agresseur.

Il n'y a pas que le titre et le propos qui soient un tantinet surprenants dans ce Cowboys et Envahisseurs puisque les listes artistiques et techniques de l'œuvre comportent des noms aussi célèbres et variés que Daniel Craig, Harrison Ford, Keith Carradine, Olivia Williams, Paul Dano, Steven Spielberg (comme producteur exécutif !), Ron Howard, Brian Grazer, Sam Rockwell et d'autres, tous sous la férule bien évidemment de Jon Favreau. Aliens, nous voici!

L'acteur Paul Dano que vous venez de voir interpréter le personnage de Percy, le fils du colonel Dolarhyde, alias Harrison Ford, dans Cowboys et Envahisseurs, est ce qu'il conviendrait d'appeler une vraie tête à claques cinématographique. Ne vous y méprenez pas, l'utilisation de cette expression dans ma bouche n'a pour seul but que de marquer une admiration pour le talent estimé sans bornes de ce jeune comédien américain, capable de faire rire ou pleurer, d'agacer voire de révolter, donc d'émouvoir, sur une simple expression du visage.

Car voir Paul Dano en prédicateur de l'église de la troisième révélation dans There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, en jeune voyou dans le film auquel vous venez d'assister, en leader des Beach Boys dans Love and Mercy de Bill Pohlad, en jeune acteur répétant le personnage d'Hitler dans la salle à manger d'un SPA de luxe, dans Youth de Paolo Sorrentino, ou encore en charpentier raciste et jaloux dans 12 Years A Slave de Steve McQueen, sans oublier Little Miss Sunshine, un révélateur dans sa carrière, ne peut que permettre de déceler un futur grand de l'industrie cinématographique hollywoodienne. Mais aussi et c'est tant mieux, du cinéma indépendant américain. N'a-t-il pas joué dans le magnifique western minimaliste de Kelly Reichardt, La Dernière piste, et dans The Ballad of Jack and Rose de Rebecca Miller. Deux "indies" comme on dit, des plus typiques.

L'aspect tête à claques, lui, intervient systématiquement de par ce côté figé que Paul Dano inculque à ses expressions aussi variées soient-elles, pendant les quelques secondes précédant leur incursion, moment perturbant pendant lequel le spectateur ne sait plus sur quel pied danser et voudrait volontiers administrer la dite claque justement afin d'accélérer le processus. Il y a là à coup sûr, une méthode Dano.

le contexte
A voir également
Affiche du film 7 PSYCHOPATHES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film INVASION
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film INVASION LOS ANGELES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SNOWPIERCER - LE TRANSPERCENEIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BALLERINA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PERSONAL SHOPPER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FINE ÉQUIPE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés