C’est lors d’un de ses passages à Paris que le documentariste Frederick Wiseman a eu l’idée de tourner
Crazy horse. Il venait de tourner
Boxing gym, et une de ses amies lui a suggéré de s’intéresser au célèbre cabaret. En se rendant sur place, Wiseman a été frappé par l’idée que c’était le seul endroit de ce genre à avoir perduré sans perdre de son pouvoir d’attraction.
A l’approche du soixantième anniversaire de l’établissement, ses propriétaires avaient décidé de renouveler le spectacle qui n’avait pas changé depuis longtemps. Dans ce but, ils ont fait appel au chorégraphe Philippe Découflé. Wiseman s’est donc retrouvé dans les coulisses pour observer tous les aspects de la célèbre revue : la sélection des artistes, souvent recrutées parmi des danseuses d’opéra, leur entraînement spécifique, la mise en place des différents numéros par Découflé, la confection des costumes par Fifi Chachnil, sans oublier les numéros finis, filmés souvent dans leur intégralité.
Le résultat est à la fois un éblouissement esthétique et une réflexion sur les différences entre art et exploitation commerciale, entre beauté et vulgarité.
Dans le même genre vous pouvez trouver BOXING GYM (Une approche rigoureuses d'un sujet proche de la danse) ou encore PINA (Un hommage à la chorégraphe Pina Bausch avec ses danseurs).