CRIME D'AMOUR

Bientôt disponible
0
Pour le duel au sommet entre Ludivine Sagnier et Kristin Scot Thomas
Policier / Suspense - 2010 - France - 102 MIN - Tous publics

Christine Rivière dirige la branche française d'une multinationale en utilisant largement les compétences de sa jeune subordonnée, Isabelle Guérin, qui lui voue une véritable admiration et accepte de rester dans son ombre. Mais, d'abord amoureuse, une rivalité de plus en plus forte va s'instaurer entre les deux femmes, dépassant le simple cadre professionnel. Et c'est alors une lutte sans merci ni possibilité de revenir en arrière qui s'instaure entre elles. 

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« Comment, après avoir commis un crime qu’on a voulu parfait, et pour lequel on sera forcément suspecté, peut-on s’innocenter… en se faisant passer pour coupable ?! » C’est ainsi qu’Alain Corneau avec sa malice coutumière résumait le point de départ qui l’avait conduit à concevoir son film « Crime d’amour ». Soit une « idée démente » selon lui et qui aura découragé de nombreux scénaristes avant que Nathalie Carter, la complice de Claude Miller pour le scénario du film « Un secret », n’accepte finalement de se pencher sur cette situation pour le moins scabreuse. Pour l’illustrer sur grand écran, Corneau a inventé deux figures féminines rivales : le jeune Isabelle, alias Ludivine Sagnier, travaille sous les ordres de Christine, alias Kristin Scott Thomas, au sein d’une importante multinationale. Persuadée de la fascination qu’elle exerce sur sa subordonnée, Christine entame un jeu pervers avec elle fondé sur la séduction et la domination. Autant dire un jeu dangereux qui entraîne les deux femmes beaucoup plus loin qu’il ne le faudrait… Pour la première fois de sa carrière, Corneau , familier des univers masculins chers au polar traditionnel, mettait ainsi en avant des personnages principaux féminins. Habitué, selon son propre aveu, à explorer notamment les relations de père à fils ou de maître à élève, le cinéaste trouva dans cette confrontation exclusivement féminine donc différente, la matière d’un renouveau artistique qu’il recherchait.

Contexte

Alain Corneau

UN SECRET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Pas si éloigné