Bande Annonce de CROWS EXPLODEDécouvrez la bande Annonce de CROWS EXPLODE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6707/fond/6707_w_500.jpg
Toshiaki Toyoda
Kento NagayamaMasahiro HigashideRyo KatsujiTaichi SaotomeYuya YagiraElliot Rosado KoyaKyôsuke YabeMotoki FukamiTomoki NakamuraJoey BeniSuzu HiroseTakanori Iwata

CROWS EXPLODE

125 mn

Note de SensCritique :

4.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Toshiaki Toyoda.

Casting : Kento Nagayama, Masahiro Higashide, Ryo Katsuji, Taichi Saotome, Yuya Yagira, Elliot Rosado Koya, Kyôsuke Yabe, Motoki Fukami, Tomoki Nakamura, Joey Beni, Suzu Hirose. Takanori Iwata

Synopsis : Les boss du lycée Suzuran, Genji Takiya et Tamao Serizawa, ont été diplômés. Une nouvelle bataille s'engage entre les nouveaux lycéens pour déterminer qui contrôlera l’établissement.

Pays : Japon
Tags : Aventure / Action, Du manga à l'écran, A l'adolescence, Inédits au Cinéma, Adolescents rebelles, Comédie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Crows Explode est le dernier volet d’une trilogie inspirée d’une série de mangas, dont les deux premiers épisodes ont été réalisés par Takashi Miike. Cette fois, c’est Toshiaki Toyoda qui est à la manœuvre, soit l’un des représentants de la nouvelle génération de cinéastes japonais repéré avec Pornstar à la fin des années 90.

Le film, moins riche en combats que les deux précédents, se déroule un mois après le deuxième volet de la série, et renouvelle son casting avec une nouvelle génération de lycéens, qui s’affrontent à leur tour pour prendre le contrôle de leur lycée. Rappelons que le titre de la série vient du surnom de cet établissement, le « lycée des corbeaux ».

Les fans de cinéma japonais reconnaîtront parmi les lycéens de Crows Explode le comédien Yuya Yagira, récompensé en 2004 au festival de Cannes pour sa performance sensible dans le Nobody Knows de Kore-Eda : à l’époque, il n’avait que 14 ans ! 

La violence lycéenne était déjà au cœur de Blue Spring, le troisième long métrage de Toshiaki Toyoda, lui aussi tiré d’un manga signé Matsumoto. Le réalisateur y montrait comment les lycéens singent le modèle yakusa, en se créant des bandes formées sur le modèle de la pyramide, avec un boss et deux lieutenants.

Le thème de la violence adolescente n’est pas propre au cinéma japonais, même si le film de Kinji Fukasaku Battle Royale avec Takeshi Kitano a beaucoup marqué les esprits au début des années 2000. Autour du même thème, on citera notamment La Fureur de vivre, immense classique des années 50 éternellement associé à James Dean, mais aussi le plus féminin, Respire, signé Mélanie Laurent en 2014.

Crows Explode confirme enfin à quel point les mangas japonais sont une source d’inspiration croissante pour le cinéma. C’est le cas pour les films d’animation, bien sûr, comme One Piece, Mes voisins les Yamada ou Ghost in the Shell, mais pas uniquement. Des films tels que Old Boy de Park Chan-wook, Crying Freeman de Christophe Gans, ou Quartier Lointain de Sam Garbarski sont eux aussi inspirés de mangas japonais, qui ont souvent fait la preuve de leur succès en librairie. 

Retour aux sources en mode copie.

J'avais trouvé le deuxième film très décevant, les combats étaient bien bourrin mais le scénario se compliquait beaucoup trop et il y avait un surplus de dialogues et de personnages dans une mise en scène mollassonne, ce troisième opus reviens au fun et à la nervosité ...

Lire la suite
7
RubenV
le contexte
A voir également
Affiche du film SPACE BATTLESHIP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRAZY LEE, AGENT SECRET COREEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PRINCE

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés