CRUSTACÉS ET COQUILLAGES

À partir de 2.99 €
Parce que comme tout vaudeville digne de ce nom, celui ci fait claquer beaucoup de portes
Comédie - 2005 - France - 91 MIN - VF - Tous publics
Une famille type part pour l'été dans le Sud de la France, là où Marc,le père, passait ses vacances quand il était jeune. Pendant que Laura, sa fille, se languit de l'arrivée de son petit ami, Martin, ami de Charly, le fils, les rejoint. Martin est homosexuel et s'éprend de Charly. Béatrix, la mère, s'en aperçoit et se convainc que son fils est lui aussi homosexuel et qu'il a une relation avec Martin. Marc est préoccupé par cette révélation et commence à se poser des question, alors que Béatrix retrouve Matthieu, son pressant amant parisien.
5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR
Le cinéma d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau est à part dans la production française. Il est à la fois rattaché à une tradition de film à l’ancienne dans des récits aussi amples que pittoresques et à un regard sur la France actuelle. Très remarqués en 1998 avec Jeanne et le garçon formidable, une comédie musicale inspirée par l’œuvre de Jacques Demy mais qui traitait d’une relation amoureuse avec un séropositif, Ducastel et Martineau refont sensation sept ans plus tard avec leur quatrième film.

Coquillage et crustacés recycle le principe du vaudeville au sein d’une famille en vacances dont chaque membre va s’interroger sur la sexualité des autres. Le tout dans une légèreté inattendue, puisque s’il est question de savoir ce qu’il y a dans le slip des autres, c’est sans pour autant vouloir aller fouiller dans leur tête. Coquillages et crustacés en est d’autant plus une comédie gaie. Dans tous les sens que l’on voudra donner au terme.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gilbert Melki

Jacques Martineau

VÉNUS BEAUTÉ (INSTITUT)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité