CUBAN NETWORK

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2020 - Belgique|Espagne|France - 122 MIN - VM - HD - Tous publics
Au début des années 1990, des Cubains ont décidé d'agir pour précipiter la chute de Castro. Si certains sont restés sur place, dautres se sont exilés en Floride afin dy préparer des actions de guérilla. Parmi eux, Rene Gonzalez, qui n'a pas hésité à abandonner sa famille pour défendre ses idéaux...

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Olivier Assayas est un cinéaste passionnant. Avec d’autres grands noms de sa génération comme François Ozon, Michel Hazanavicius, ou Cédric Klapisch il est de ceux qui ne réalisent jamais deux fois le même film. Après Personal Shopper aux confins du fantastique, après Double vie et ses ressorts de vaudeville, voici Cuban Network, un film d’espionnage inspiré d’une histoire vraie. 

Le film nous raconte comment au début des années 90, un groupe de Cubains installés à Miami met en place un réseau d’espionnage afin d’infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île. Ils étaient à l’époque une trentaine d’agents, membres du Wasp Network chargé d’informer La Havane des activités des exilés cubains. 

Le film est l’adaptation du  The Last Soldiers of the Cold War, un livre extrêmement dense et documenté de Fernando Morais, journaliste et homme politique brésilien, qu’Olivier Assayas a dû “trahir” pour la beauté de la cause. Cuban Network est ainsi autant un document pour l’Histoire, qu’un film d’action percutant.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Edgar Ramirez

Dans ce film Julian Schnabel donnait déjà à connaître le quotidien d'un ancien partisan de la Révolution Cubaine, qui poursuivi par Fidel Castro, doit opter pour l'exil Américain.

Olivier Assayas

En 1993 Tomas Gutierrez Alea triomphait avec cette histoire située à la fin des années 70, où un homosexuel vu comme un ennemi du régime se lie d'amitié avec celui qui l'espionne.

HANDS OF STONE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS