Cul-de-sac

Bientôt disponible
Pour Françoise Dorléac, trop tôt disparue.
Drame - 1966 - Grande-Bretagne - 113 MIN - Tous publics
Teresa et George forment un couple un peu hors du commun au vu de la différence d'âge qui les caractérise. Ils habitent sur une île en Irlande, en retrait, loin de toute agglomération. Leur existence va néanmoins se trouver plus que perturbée par l'arrivée de deux gangsters dont la voiture vient de tomber en panne.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Cul-de-Sac est un film de Roman Polanski, tourné en noir et blanc, en anglais, sorti en 1966 et regroupant dans sa distribution la regrettée Françoise Dorléac dont la filmographie compte également des œuvres aussi notables que La Peau douce de François Truffaut, L’Homme de Rio de Philippe de Broca et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, film dans lequel elle partage la vedette avec sa sœur Catherine Deneuve. Et puis il y a Donald Pleasence, le fameux faussaire du film de John Sturges La Grande évasion. 
Jack Mac Gowran qui devait récidiver un an plus tard sous la direction du même Polanski en interprétant le personnage du professeur Abronsius dans Le Bal des vampires. Sans oublier Lionel Stander, comédien newyorkais qui apparait dans les films de William Wellman ou de Fritz Lang. Victime du maccarthysme et placé sur la liste noire, il doit s’exiler en Europe et c’est Roman Polanski qui lui procure l’occasion d’entamer une 2ème carrière.  Et enfin Jacqueline Bisset quelques années avant que François Truffaut lui confie le rôle de Julie dans La Nuit américaine, ou encore qu’elle devienne la marraine d’une certaine Angelina Jolie.

Cul-de-sac raconte comment deux gangsters en cavale dont le véhicule tombe en panne, parviennent à s’immiscer dans la vie d’un couple de châtelains isolés sur une île en Irlande, la jeune et belle Teresa et son mari George nettement plus âgé qu’elle et qui vient de vendre son usine. Une intrusion qui ne se fera pas sans dégâts.

Cul-de-sac fut tourné sur l’île de Lindisfarne dans le comté de Northumberland en Angleterre, et ce dans des conditions météorologiques particulièrement désastreuses au cours desquelles Françoise Dorléac faillit laisser sa vie, notamment dans la scène où elle se baigne nue à la plage, dans une eau gelée en plein mois de juillet. Sachez par ailleurs que Cul-de-sac remporta l’Ours d’Or à Berlin en 1966. 

Tags

Contexte

Ce film également de Roman Polanski compte de même dans sa distribution l'acteur Jack MacGowran.

Roman Polanski

Dans ce film, la réalisatrice Raja Amari traite du changement opéré dans la vie de personnes occupant une maison, suite à l'arrivée d'un couple d'étrangers.

LA PEAU DOUCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes, TV par câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films documentaires en abonnement VOD ou de vos films de parodie à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.