Bande Annonce de Cul-de-sacDécouvrez la bande Annonce de Cul-de-sac sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6714/fond/6714_w_500.jpg
Roman Polanski
Donald PleasenceFrançoise DorléacJack MacgowranLionel StanderGeoffrey SumnerIain QuarrierRenee HoustonRobert Dorning

Cul-de-sac

113 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Roman Polanski.

Casting : Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Jack Macgowran, Lionel Stander, Geoffrey Sumner, Iain Quarrier, Renee Houston. Robert Dorning

Synopsis : Teresa et George forment un couple un peu hors du commun au vu de la différence d'âge qui les caractérise. Ils habitent sur une île en Irlande, en retrait, loin de toute agglomération. Leur existence va néanmoins se trouver plus que perturbée par l'arrivée de deux gangsters dont la voiture vient de tomber en panne.

Scénario : Gérard Brach, Roman Polanski.
Musique : Krzysztof Komeda.
Pays : Grande-Bretagne
Tags : Berlin International Film Festival.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Cul-de-Sac est un film de Roman Polanski, tourné en noir et blanc, en anglais, sorti en 1966 et regroupant dans sa distribution la regrettée Françoise Dorléac dont la filmographie compte également des œuvres aussi notables que La Peau douce de François Truffaut, L’Homme de Rio de Philippe de Broca et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, film dans lequel elle partage la vedette avec sa sœur Catherine Deneuve. Et puis il y a Donald Pleasence, le fameux faussaire du film de John Sturges La Grande évasion. 
Jack Mac Gowran qui devait récidiver un an plus tard sous la direction du même Polanski en interprétant le personnage du professeur Abronsius dans Le Bal des vampires. Sans oublier Lionel Stander, comédien newyorkais qui apparait dans les films de William Wellman ou de Fritz Lang. Victime du maccarthysme et placé sur la liste noire, il doit s’exiler en Europe et c’est Roman Polanski qui lui procure l’occasion d’entamer une 2ème carrière.  Et enfin Jacqueline Bisset quelques années avant que François Truffaut lui confie le rôle de Julie dans La Nuit américaine, ou encore qu’elle devienne la marraine d’une certaine Angelina Jolie.

Cul-de-sac raconte comment deux gangsters en cavale dont le véhicule tombe en panne, parviennent à s’immiscer dans la vie d’un couple de châtelains isolés sur une île en Irlande, la jeune et belle Teresa et son mari George nettement plus âgé qu’elle et qui vient de vendre son usine. Une intrusion qui ne se fera pas sans dégâts.

Cul-de-sac fut tourné sur l’île de Lindisfarne dans le comté de Northumberland en Angleterre, et ce dans des conditions météorologiques particulièrement désastreuses au cours desquelles Françoise Dorléac faillit laisser sa vie, notamment dans la scène où elle se baigne nue à la plage, dans une eau gelée en plein mois de juillet. Sachez par ailleurs que Cul-de-sac remporta l’Ours d’Or à Berlin en 1966. 

Je vous le disais en amont, Françoise Dorléac, Teresa dans le film, faillit laisser sa peau au cours du tournage de la séquence au cours de laquelle elle se baigne à la plage, et ceci à cause de la température très basse et du fait de devoir comme toujours au cinéma, faire plusieurs prises pour chaque scène. L’actrice fut victime d’un malaise et il fallut une assistance médicale pour la réanimer. Autre supplice enduré par la comédienne, les coups reçus sur les cuisses avec la boucle de la ceinture de Dick, personnage campé par le comédien Lionel Stander, sachant que ce dernier n’y alla pas de main morte et joua à fond la carte du réalisme en fouettant pour de vrai sa présumée victime, poussant le culot par la suite jusqu’à vouloir se faire plaindre d’avoir mal aux genoux puisqu’il les avait contre terre à ce moment-là.

Le même Lionel Stander entretint par ailleurs des relations houleuses tout au long du tournage avec bon nombre de techniciens sur le plateau et avec Roman Polanski dont il ne respectait pas les consignes, s’estimant suffisamment célèbre et reconnu pour n’en faire qu’à sa tête.

Je vous le disais également, Cul-de-sac fut récompensé en 1966 par l’Ours d’Or au Festival de Berlin, et ce par un jury qui comptait parmi ses membres un certain Pier Paolo Pasolini. Un prix que Polanski obtint pour ses deux premiers films coup sur coup, d’abord pour Répulsion dont l’héroïne est Catherine Deneuve, puis pour Cul-de-sac donc avec Françoise Dorléac, la sœur de ladite Deneuve. Il est à noter que Roman Polanski ne fut pas en reste en matière de récompenses indépendamment de Répulsion ou de Cul-de-sac, puisqu’il il suffit de citer des exemples tels que Tess, Le Pianiste, Chinatown, Rosemary’s Baby ou encore The Ghost Writer pour se remémorer combien ces titres riment avec Oscar, César, Golden Globe, Palme d’Or et autres prestigieuses reconnaissances du talent du cinéaste en question. 

L’écrin noir de leur nuit blanche.

Les liens sont évidents entre Cul de Sac et Le Couteau dans l’eau, le premier long métrage de Polanski : mêmes enjeux d’une comédie grinçante autour d’un triangle réduit, même rapport au décor (l’eau dans le premier, l’île ici et sa marée montante), même volonté ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper

La tête dans le ... sac

En vrac, et à peu près dans l'ordre, une route étroite coincée entre terre et mer, une voiture à l'horizon, un homme poussant une voiture avec un bras en écharpe, un autre homme au volant et très mal en point, un crabe, une mitraillette, une forteresse perchée, des mouettes, ...

Lire la suite
7
pphf

Parle à mon cul-de-sac, ma tête est en ballade

Elle est étrange cette alchimie qui peut immédiatement nous lier d'affection pour un film. Ou comment, en quelques plans, et dès les premières secondes, tomber sous le charme de ce "cul-de-sac". Une voiture en panne. Deux malfrats en perdition. Celui qui pousse a un bras en ...

Lire la suite
7
guyness
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Les aventures de Pinocchio

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Phenomena

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Tess

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SALES GOSSES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRASH TEST AGLAÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PLANETE DES VAMPIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHOUQUETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRAHISONS

à partir de

6.99
 
Affiche du film I WISH - FAITES UN VOEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés