D'UN CHÂTEAU L'AUTRE

Bientôt disponible
Parce que le titre reprend celui d'un roman de Louis-Ferdinand Céline.
Documentaire - 2018 - Belgique|France - Tous publics
Printemps 2017. Etudiant boursier dans une grande école parisienne, Pierre, 25 ans, loge chez Francine, une retraitée de 75 ans clouée dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l'entre-deux tours de la présidentielle, qui bat son plein...

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Pierre, 25 ans, a quitté sa province pour étudier dans une grande école parisienne. Il est boursier et se tient à l’écart des autres étudiants, issus d’une classe sociale plus aisée que lui.

Pierre est logé chez Francine, une retraitée clouée sur un fauteuil roulant. Il s’occupe d’elle en échange d’une chambre gratuite.

En 2017, à  l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, Pierre ne sait pas pour qui voter. Il hésite entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Francine et lui observent le spectacle médiatique des deux candidats.

Le contexte

Pierre Nisse

Une autre histoire de cohabitation, plus légère : celle d'une jeune fille et d'un septuagénaire bougon. Ivan Calbérac a adapté lui-même sa pièce de théâtre au cinéma.

Emmanuel Marre

Un autre film consacré aux à-côtés de la campagne présidentielle de 2017 : on y suit un militant provincial du Front National, à l'engagement indéfectible.

LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES !

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS