DALTON TRUMBO

À partir de 7.99 €
Drame - 2016 - Etats-Unis - 124 MIN - VM - HD - Tous publics
A Hollywood, alors que la Guerre Froide bat son plein, un scénariste au sommet de son art, Dalton Trumbo, est accusé d’être communiste...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Il ne faisait pas bon être communiste  ou ex-communiste ou sympathisant communiste dans l’Amérique des années 40/50. Le scénariste et réalisateur Dalton Trumbo l’apprit à ses dépens dans le climat de paranoïa absolue qui régnait à Hollywood à cette époque. C’est ce que raconte ce biopic réalisé par Jay Roach, lequel offre à Brian Cranston, héros de la série Breaking Bad un rôle mémorable. Sa nomination à l’Oscar est là pour nous le rappeler.

Le film trouve d’abord son inspiration dans un documentaire sorti en 2007 consacré à Dalton Trumbo et retraçant ce que fut la vie sous séquestre du cinéaste. Peu de temps auparavant, son fils Christopher Trumbo avait écrit une pièce à partir des lettres écrites par son père alors que celui-ci, était sous surveillance et suspecté d’activités "antiaméricaines".

Jay Roach est un cinéaste à la filmographie singulière. Branché comédie, il est l’auteur de la série des Austin Powers et le créateur de la franchise Mon beau-père et moi. De l’autre, c’est un passionné de politique. Pour la télévision américaine il avait reconstitué en 2008 l’élection entre George Bush et Al Gore ou plutôt le contentieux post-élection en Floride où il fut procédé au recomptage des bulletins.
Au cinéma en 2012, il a offert à Julianne Moore le rôle de Sarah Palin dans Game change.  En 2016 il a fait entrer le même Cranston dans la peau du président Lyndon Johnson, pour la télévision.  

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Les frères Coen y racontent les coulisses de Hollywood durant le maccarthysme.

Jay Roach

A la même époque, le portrait d'un écrivain contesté, acoquiné avec le monde du cinéma.

DRIVE (2011)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS