Bande Annonce de DANGER DE MORTDécouvrez la bande Annonce de DANGER DE MORT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/797/fond/797_w_500.jpg
Gilles Grangier
Fernand LedouxColette RichardGeorges LannesMaurice SchutzPiéralRené BlancardChristine HayrelMona Dol

DANGER DE MORT

81 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gilles Grangier.

Casting : Fernand Ledoux, Colette Richard, Georges Lannes, Maurice Schutz, Piéral, René Blancard, Christine Hayrel. Mona Dol

Synopsis : Le jour où sa femme va accoucher le brave pharmacien a la tête ailleurs et commet une faute professionnelle: il met par inadvertance quelques gouttes de cyanure dans son fameux Sirop Soleil contre la toux. Quand il s'en rend compte il a déjà vendu cinq des flacons empoisonnés. Il part sur les traces des acheteurs pour récupérer le poison avant qu'il ne soit trop tard. Et pénètre dans des milieux familiaux sociaux et professionnels qu'il ne connaissait pas. Mais arrivera-t-il à temps?

Scénario : Charles Exbrayat, René Wheeler.
Musique : Raymond Gallois-Montbrun.
Pays : France
Tags : Drame, Noir blanc et français, Virus et maladie, En petits morceaux, Chacun son métier.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
C’est l’histoire d’un brave pharmacien tellement troublé par sa paternité nouvelle qu’il mélange ses potions. Qui dans la bourgade a hérité des flacons parfumés au cyanure ?

Un pitch qu’on n’oserait plus aujourd’hui présenter aux producteurs mais qui permet un faux film à sketches de Gilles Grangier intitulé Danger de mort. Au pretexte de retrouver les cinq maudits flacons on pénètre avec le brave apothicaire dans différents milieux. Mine de rien, ce film de 1947, est comme souvent chez Grangier un document sur la France de l’après-guerre, ses us et coutumes, sa morale, son éclairage public et sa garde robe.

Et l’on y retrouve des visages oubliés Micheline Francey, le nain Piéral, et bien sur le grand Fernand Ledoux.
Pour Danger de mort Gilles Grangier est parti d’un canevas de l’écrivain Charles Exbrayat pour faire écrire son film. C’est dire qu’il part du policier pour arriver à la chronique de mœurs. Cette heureuse trahison lui est due mais elle vient aussi de René Wheeler le scénariste.

Les deux hommes sortent d’ailleurs de la cuisse de l’acteur Noël-Noël puisqu’ils lui doivent tous les deux d’avoir commencé leur carrière en cinéma. Pour Wheeler c’est l’écriture de L’innocent en 1937, pour Grangier c’est la réalisation de son premier film en 1943. De Gilles Grangier, disparu en 1996, on ne sait jamais trop quoi dire. Il avait aux yeux des cinéphiles deux défauts majeurs : la modestie et le fait d’avoir été le cinéaste favori d’un Gabin vieillissant. C’est vrai qu’ils ont fait 12 films ensemble. Mais si l’on reste dans la statistique Grangier a aussi dirigé 3 fois Bourvil et 5 fois Fernandel. Il est le genre de bougre dont la carrière est sans cesse réévaluée. Outre Danger de Mort, film simenonesque, on lui doit Gas oil, Le sang à la tête, Le cave se rebiffe, et surtout Le désordre et la nuit. Souvent associé à Audiard il a montré un sens du détail, une observation des petites choses et des petites gens qui lui garantissent une certaine postérité. Quelques mots enfin sur Fernand Ledoux. C’est un merveilleux comédien tragi-comique que son physique a appelé à jouer le Français moyen des années 30 et 40 alors qu’il était né belge. Mort quasi centenaire en 1996, cet ancien sociétaire de la comédie française a débuté à l’âge mûr une carrière cinématographique. Il a 41 ans quand il devient le terrible chef de gare de La bête humaine de Renoir, puis on le voit dans Volpone de Tourneur, et à 46 ans il éclate dans le formidable Goupi main rouges de Jacques Becker dont il jouait le rôle titre. 

Malgré ses airs frustes et tourmentés Ledoux était un érudit, notamment en philosophie orientale. Et d’ailleurs il pratiquait le yoga à une époque où c’était encore une fantaisie coloniale. Danger de mort faillit représenter la France au festival de Cannes mais il fut projeté au comité de sélection sans musique et avec un montage provisoire. Pathé, selon les dire de Grangier, le défendit très mal et à l’arrivée ce fut un échec commercial.
A voir également
Affiche du film L ASSASSINAT DU PÈRE NOEL (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA BETE HUMAINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GAS-OIL

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE SEXE FOU

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés